Chapitre 2 : L'ISLAM après la mort du Prophète MOHAMMED
- Abû Bakr - Premier calife
- Père d'Aïcha et beau père de Mohammed. Premier Calife de La Mecque de 632 à 634. Compagnon de la première heure, il quitta son commerce à La Mecque pour s'installer à Médine, à la mort du Prophète on lui donna le titre de successeur à l'envoyé de Dieu. Mais il causa beaucoup de torts à la famille du prophète...
- Abû Bakr mourut d'une fièvre à l'âge de 63 ans au mois de Jamâdî II de l'an 13 A.H. (634 A.J.C.), après avoir gouverné pendant deux ans, trois mois et dix jours...
- OMAR 1er (Abû Hafsa ibn al-Khattâb)
- Né à La Mecque vers 581 et mort à Médine en 644. Il fut le deuxième Calife des musulmans de 634 à 644. D'abord adversaire de l'Islam naissant, une fois converti, il devint son plus grand défenseur et fit la conquête de la Mésopotamie, de la Syrie, de la Palestine et de l'Egypte. Il fut assassiné par un esclave persan dans la mosquée de Médine.
- OTHMâN (ibn affân )
- Troisième Calife musulman qui régna de 644 à 656. Il fut le premier notable Mecquois converti qui succéda à OMAR. Il fut préféré à Ali, mais on l'accusa d'être trop matérialiste et de népotisme. En fixant de manière définitive les textes du Coran, il s'attira le mécontentement de plusieurs anciens compagnons de Mohammed et d'Aïcha. Othmân fut assassiné à l'âge de quatre-vingt-deux ans, le 18 Thilhajh, 35 A.H., après avoir régné pendant onze ans.
- Ali (ibn Abû Talib) - Quatrième Calife - né à La Mecque vers 600 et mort à Kûfa en 661 -
- Cousin germain de Mohammed, père de la postérité du Prophète et époux de sa fille Fâtimah. Il eut deux enfants de Fâtima h: HASSAN et HUSSAYN. Après l'assassinat de Othman (656) il fut reconnu comme le quatrième Calife par les musulmans de Médine.
- Mais deux Mecquois TALHA et ZUBAYR, associés de Âyechah (AïCHA), fille d'Abû BAKR, levèrent une armée pour s'opposer à la nomination d'ALI. Celui-ci les vainquit en 656 à la bataille dite du Chameau. Mais le gouverneur de Syrie Mu'awiya ne voulut pas reconnaître le nouveau Calife et après la bataille de Siffin (658), Ali perdit le Califat.
- Ali fut assassiné par un Kharijite, (membre de la secte intégriste qui voulait légitimer tout musulman comme étant digne du califat, y compris : un esclave ou un noir observant rigoureusement le Coran). Cette secte musulmane compte environ un demi million d'adeptes particulièrement en Afrique où ils s'appellent les ibadites.
- Ali devint le fondateur du mouvement Chi'ite. Il eut deux fils Hassan et Hussayn
- HASSAN - Cinquième Calife (625 - mort à Médine 669) -
- Il fut nommé cinquième Calife à la mort de son père Ali, mais au lieu de s'opposer à Mu'awiyya, il négocia avec lui sa déposition du califat et retourna à Médine pour mener une vie luxueuse. Il est le second Imâm des chi'ites. Son frère Hussaïn ne reconnut pas le calife Yazïd (680), il répondit à l'appel de ses partisans perses, mais se fit assassiner en chemin à Karbala avec les membres de sa famille. Il est le troisième Imâm des chi'ites.
Sunnites (la tradition)
- Ils acceptèrent dès l'origine les quatre premiers califes du prophète, les Umayyades et les Abassides. Ils se divisèrent en quatre principales écoles de formation aux rites juridico-religieux dont les membres portaient chacun le nom de l'école qui les avait formés :
- les hanafites - adeptes de l'école sunnite orthodoxe d'Abû Hanifa né à Kûfa en 696 et mort à Baghdâd en 767. Il intégra dans le système juridique, la méthode dite de l'analogie et dans les cas d'exception, l'autorité du " bon sens personnel ".
- les mâlîkites adeptes de l'école fondée par Mâlik ibn Anas, né à Médine en 710, mort également à Médine en 795 - considérée comme l'école orthodoxe la plus rigide de l'Islâm.
- les shâfi'ites - Ecole Islamique orthodoxe fondée par SHAFI'I bû Abd Allâh Mohammed ( né à Gaza en 767 et mort au Caire en 820).
Voici comment il définit les quatre sources du droit musulman :
- Le CORAN
- La tradition (Hadith )
- L'usage par l'ensemble de la communauté
- L'analogie ( al - Qiyâs)
- les hanbalites - adeptes de l'école sunnite du docteur Ibn Hanbal (Amad ibn Mohammed) né et mort à Baghdâd (780 - 855). Rejetant en matière de religion tout raisonnement et recherche personnelle, il ne prône pratiquement que la pure tradition. En opposition avec la doctrine de l'ascèse : Wacil ibn'ata (mort en 670), les membres de sa secte (les mu'tazilites) se dressèrent contre les docteurs orthodoxes de l'Islam en privilégiant la raison par rapport à la tradition. Ils argumentaient que l'homme peut choisir entre le bien et le mal, et qu'en conséquence il sera jugé bon ou condamné par Allah selon ses actes. Egalement selon leur thèse le Coran créé, ne peut être éternel comme Allah. Cette théorie fut imposée par le calife abbsasside Mâmùn en 833 et la secte des dissidents hanbalites dut subir les effets d'une rigoureuse inquisition. L'orthodoxie reprit sa prépondérance en 847 avec l'arrivée au pouvoir d'al-Mûtawakkil.