Chapitre 8 : La vie de Notre Patriarche : A B R A H A M
a/ Abraham né à Sumer quitte Haran (Syrie) et s'installe en Canaan
voir répétitions sur ce thème identique dans le Coran : chap. 6 v 74 à 83 / chap. 26 v 69 à 97 / ch 29 v 15 à 24 et ch 37 v 81 à 113...
Généalogie des Parents
d'Abraham
b/ L'ALLIANCE entre Dieu et Abraham
Malgré son grand âge Dieu donne à Abraham son premier enfant : un fils enfanté par la servante Agar, mais ultérieurement Dieu voyant la souffrance de Sara, la comblera en lui donnant également un fils. Or malgré que Sara a dix ans de moins qu'Abraham, elle fut tout de même centenaire lorsqu'elle accoucha d'Isaac !Lorsque Sarah entendit la décision du Très-Haut (la naissance d'un fils malgré son grand âge) elle se mit à rire en présence des trois visiteurs. L'Eternel lui reprochera ce manque de confiance !
Comme nous l'avons lu, Ismaël est le fils premier-né d'Abraham, il sera circoncis comme le sera plus tard ISAAC le fils de Sarah. Il possède le droit d'aînesse, mais cet héritage lui échappera parce qu'il n'est que le fils de la servante étrangère et que (selon la tradition) le fils de l'épouse légitime a priorité sur les droits de succession. Pourtant Abraham n'abandonnera pas Ismaël, malgré son exil avec sa mère (à l'âge de 16 ans) sur la demande expresse de Sarah.
Sarah mourut à l'âge de 125 ans, Abraham devenu veuf, prit alors pour femme KETURA qui lui donna encore six enfants que la Bible nomme : Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.
Bible - Genèse chap. 25 :
Avant de mourir à l'âge de 175 ans, Abraham donna tous ses biens à Isaac et des dons aux fils de ses concubines en les envoyant de son vivant dans le pays de l'Orient.
Et la Bible précise " ISAAC et ISMAEL, ses fils " l'enterrèrent (à Hébron) dans la caverne où Sara reposait déjà. La Bible sous-entend donc une réconciliation entre les deux frères, facilitée d'une part par la disparition de Sarah, d'autre part par l'amour qu'Abraham avait pour tous ses fils naturels.
D'ailleurs l'exemple du Patriarche Jacob, petit-fils d'Abraham est assez éloquent, il eut " 12 " fils, dont huit de ses deux épouses légitimes et 4 des deux servantes sans que la Bible ne mentionne jamais un problème de jalousie entre les deux épouses et les deux servantes de celles-ci. D'ailleurs, même si Jacob a une légère préférence pour les enfants de Rachel, il acceptera ses douze enfants " sans en rejeter un seul."
Bible - Genèse chap. 35 :
Léa première épouse de Jacob lui enfanta 6 fils et une fille : Ruben (1er né) Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon et Dina - Zilpa, la servante de Léa enfanta : Gad et Aser. Rachel enfanta Joseph et mourut en accouchant Benjamin. Bilha, la servante de Rachel enfanta Dan et Nephtali.
Or même si Jacob avait un petit penchant pour Joseph et Benjamin, qui lui rappelaient beaucoup la belle Rachel, il aima ses douze enfants, c'était en somme la coutume et la manière de vivre à cette période où les Patriarches ou chefs de clans en se mariant (parfois même entre cousins pour des questions d'héritage ) prenaient également comme concubines les servantes de leurs femmes légitimes. Ce qui leur assurait un clan plus nombreux.
Il n'y a donc rien d'anormal à ce que les deux fils : Ismaël et Isaac aient vécu en bons voisins et en frères. D'ailleurs l'image du père qui abandonne son enfant ne convient pas à l'homme de Dieu que fut Abraham surnommé le miséricordieux et le rassembleur des peuples pacifiques.
Ce n'est pas un hasard si Dieu a choisi " les étoiles du ciel " comme exemple pour représenter la postérité d'Abraham : les étoiles sources de lumière et de chaleur forment une énorme roue autour d' un noyau central. Chaque galaxie est un univers qui possède son orbite. Petites ou grandes choses : l'Eternel ne laisse rien au hasard.
Juifs, chrétiens et arabes qui se prétendent les enfants d'Abraham devraient être conscients qu'être enfants d'Abraham n'est pas seulement un honneur mais aussi une obligation morale de tolérance, de respect et d'amour en temps qu'héritiers de l'Alliance entre Dieu et les hommes.
c/ La visite des trois anges sous les chênes de Mamré
- Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, je t'en prie ne passe point loin de ton serviteur. Permettez qu'on apporte un peu d'eau et reposez-vous sous cet arbre.
Bible - Genèse chap. 21 :L'Eternel se souvint de sa promesse et Sarah devint enceinte et enfanta un fils à Abraham malgré sa vieillesse. Abraham lui donna le nom d'Isaac. Abraham le circoncit le 8è jour.
L'enfant grandit et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré. Mais Sarah vit rire le fils qu'Agar, l'égyptienne avait enfanté d'Abraham. Sarah dit alors à Abraham : - chasse Agar et Ismaël, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils !
Agar se perdit dans le désert et Dieu entendit la voix de l'enfant qui pleurait. Un ange lui parla et lui ordonna de se lever pour lui montrer un puits d'eau. Dieu fut avec l'enfant qui grandit et épousa une égyptienne.
Flavius Josèphe - Histoire des juifs chap. XII :
Sarah qui au commencement avait aimé Ismaël comme s'il eut été son propre fils, eut peur au cas où Abraham vint subitement à mourir (à cause de son âge) qu'Ismaël plus fort et plus âgé qu'Isaac ne lui succéda et ne devint aisément le Maître...
d/ L'épreuve d' Abraham concernant le sacrifice d' Isaac
Bible - Genèse chap. 22Après ces choses Dieu mit Abraham à l'épreuve, il lui dit
Prends ton fils Isaac et offre-le en holocauste sur une des montagnes que je te dirai. Abraham chargea son fils, du bois pour le sacrifice et après trois jours de marche, s'arrêta au lieu désigné pour l'holocauste.
D 'après Flavius Josèphe l'endroit est celui où Salomon construira le grand temple de Jérusalem. Flavius précise qu'Isaac avait alors ... 25 ans ! Sa version très pathétique montre un fils qui écoute et approuve le long discours de son père et s'élance avec joie sur l'autel du sacrifice !
Heureusement au dernier moment un ange intervient et ordonne de remplacer l'enfant par un bélier retenu dans les ronces.
Il n'empêche que ces sacrifices d'enfants se pratiquèrent couramment en Phénicie, Canaan et même plus tard à Jérusalem, ce que Jérémie dénoncera : (ch 32, 35 ) "... Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben-Hinnom pour faire passer par le feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de Moloch !... Et pourtant Moïse avait puni de mort ou de lapidation tous ceux qui sacrifieraient leurs enfants au cruel dieu Moloch.
Références aux textes Bibliques : Lévitique chap. 18 v 21 et chap. 20 v 2 à 5.