L'enfance de Jésus Christ

 
  10. La succession d'Hérode le Grand

  11. Nazareth

  12. L'enfant Jésus

  13. Jésus dans le grand Temple à l'âge de 12 ans  

  14. La vie cachée de Jésus

  15. La famille de Jésus dans les écritures

  16. La Mission de Jean Baptiste

 

 

10.  LA SUCCESSION D'HERODE LE GRAND

 

Hérode le Grand est mort une semaine avant la Pâque de l'an -4 dans des conditions pénibles, certains diront empoisonné, d'autres rongé par une maladie de vers intestinaux.

Nous savons à quel point le roi paranoïaque se sentait trahi par tous ses proches et la vengeance qu'il voulut faire subir au peuple juif ! Heureusement que sa soeur Salomée qui a longtemps été l'instigatrice de nombreuses exécutions à pu sauver tous ces malheureux...

Hérode avait fait plusieurs testament qui selon ses grâces du moment, favorisaient tel ou tel membre de la famille. Restait à attendre l'ouverture du dernier qui devait être confirmé à Rome de la bouche d'Auguste avant de pouvoir être appliqué.

En attendant cette ratification un de ses fils nommé Archélaüs fut provisoirement nommé Roi de Judée et acclamé par le peuple. Hérode avait préparé ses funérailles et choisit son tombeau qu'il s'était préparé à la manière des grands pharaons égyptiens. Il fut porté par une armée d'esclaves sur un lit d'or incrusté de pierres précieuses, jusqu'à sa forteresse funéraire : l'HERODIUM,

Auguste partagea le royaume d'Israël en trois parts :

  1. ARCHELAUS : fut nommé Ethnarque de Judée et de Samarie incluant la Palestine du Sud, avec Jérusalem et l'Idumée. Il règna sur ses terres de l'an -4 à l'an +6 de notre ère. Comme son frère Hérode Antipas II il est le fils de Maltake la samaritaine et 6ème épouse d'Hérode le Grand.

  2. HERODE ANTIPAS II : fut nommé Tétrarque de Galilée. Il régna de l'an - 4 à l'an + 39. C'est lui qui fit décapiter Jean le Baptiste et il fut le gouverneur de Galilée à qui Pilate envoya le Christ après son arrestation. Il épousa d'abord une Nabatéenne, la fille d'Arétas IV de Petra, puis il la répudia pour épouser : la terrible Hérodiade.

  3. PHILIPPE : Tétrarque d'Iturée (Liban actuel) et de Trachonitide (territoires situés à l'Est du lac de Galilée. Il régna de l'an -4 à l'an +34. Il est le fils d'une greco-égyptienne qui s'appelait : Cléopâtre de Jérusalem, la 7ème épouse d'Hérode ! (A force d'avoir exécuté et chassé les enfants de ses premières épouses, le pouvoir parvint aux enfants des 6 et 7è épouse qui ne s'y attendaient pas ...!) Homme sage et lettré, Philippe a hérité de sa mère son amour démesuré pour l'art grec, langue qu'il préférait pour s'exprimer. Intelligent et scientifique, on lui attribue la découverte de la source du Jourdain au Mont Hermon.

    C'est lui qui épousera plus tard la jeune danseuse Salomée II, qui demanda la tête du Baptiste. Philippe étant de santé fragile, il mourut subitement ! Salomée en  secondes noces épousa alors Aristobule III de Chalcis, roi d'Arménie dont elle eut 3 enfants.

 

Le Règne d'Archélaüs

 

Archélaüs n'était même pas encore titulaire du trône de son père que déjà il commença son règne par une énorme FAUTE politique...  A l'enterrement de son père il demanda au peuple ce qui lui ferait plaisir ?

Les uns demandèrent moins d'impôts, les autres la tête des anciens conseillers d'Hérode... Comme tout fut refusé, Archélaüs dut réprimer dans le sang ce début de révolte :

... 3.000 cadavres restèrent sur le parvis du grand Temple ! ...
Dans les mois suivants, le palais royal de Jéricho était en flammes !

En Judée, 2000 mercenaires, anciens soldats d'Hérode, qui n'avaient pas pu trouver d'employeur, attaquèrent les troupes royales et un berger du nom d'Athrongès s'auto-proclama : gouverneur de Judée !

En Galilée, Judas de Gamala, (le fils d'Ezéchias exécuté par le défunt Hérode Antipater II) se proclama également roi... La situation économique de la Palestine n'était guère brillante : partout on pillait, violait, assassinait et on ne payait plus d'impôts !

Une délégation juive se rendit à Rome pour parler à l'Empereur, mais Auguste refusa d'annexer la Palestine à l'autorité directe de Varus gouverneur général d'Orient en Syrie.

Durant 8 années Archélaüs fut maintenu par Auguste comme Roi de Judée et Samarie et Gouverneur de Rome, fort de cet appui, Archélaüs destitua tour à tour deux Grands Prêtres qui osèrent lui reprocher son attitude immorale et surtout d'avoir épousé sa belle soeur : Glaphyra.

Comme on le voit Archélaüs n'avait pas l'autorité de son père ! Auguste finit par céder aux plaintes de toutes parts et envoya en l'an + 6 son chef des armées d'Orient " le général romain Varus d'Antioche " qui à la tête de trois légions entra en Palestine pour rétablir l'ordre et destituer Archélaüs.

Dans ces combats nous dit Flavius Josèphe des milliers de juifs, de zélotes et de renégats furent tués ou exécutés peu après. " 2000 juifs furent punis de la peine capitale romaine : crucifiés ! "

Une forêt de croix s'éleva à l'entrée des villes et tout le long des routes de Judée et de Galilée. Archelaüs révoqué fut ramené à Rome puis exilé à Vienne en Gaule où il mourut. C'est désormais un Procurateur romain qui gouvernera la Samarie et la Judée qui administrativement furent rattachées à la Province de Syrie. A Nazareth, Jésus venait tout juste d'avoir neuf ans ...

 

11.  N A Z A R E T H

 

Avez-vous déjà entendu parler de la Galilée ? Quel contraste avec les terres, les pierres et le sable brûlé de la Judée !

Imaginez de nombreux champs de blé, d'orge, ou de millet qui ont une hauteur si grande que des enfants de 8 ans peuvent s'y cacher en été sans se baisser.

Imaginez des pieds de vignes noueux remplis de verdure sur lesquels débordent des grappes que l'on doit tenir à deux mains pour ne pas les laisser tomber ! Leurs grains de raisin sont si juteux qu'ils vous éclaboussent le visage lorsqu'on les croque à pleine dents !

Sans parler de ces oliviers centenaires sous lesquels des milliers de brebis et de petits agneaux vont se reposer à l'abri des rayons de ce soleil brûlant sous l'oeil attentif des bergers et de leurs chiens.

Les chemins sont remplis de poussière et le voyageur fatigué aime se rafraîchir et se désaltérer à l'un des innombrables torrents ou ruisseaux qui déferlent des collines pour aller se jeter dans le lac de Galilée tout proche.

Au milieu de ce décor, entre deux vallons, on découvre soudain Nazareth adossé à une colline, un bourg comme tant d'autres en Galilée, mais qui un jour allait " changer toute l'Histoire du monde. "

Nazareth n'a pas de palais, tout juste une petite synagogue où les habitants viennent se retrouver à l'heure de la prière, un endroit que les enfants connaissent bien puisque c'est à l'ombre de ces grosses pierres qu'ils viennent se retrouver pour écouter le rabbin qui leur apprend à lire, à écrire et à chanter.

A 5 km au nord, se situe SEPPHORIS, nommée capitale de Galilée par Pompée lors de la première invasion romaine, jusqu'à ce que Hérode Antipas ne décerne le titre à Tibériade la nouvelle ville au bord du lac, créée pour faire plaisir à Tibère le nouvel Empereur. C'est aussi parce que Séphhoris était une ville très importante qu' Antipas l'a fait ceinturer d'un rempart épais de fortification.

A mi-chemin entre Nazareth et Sépphoris la nature a fait jaillir du sol une fontaine (d'eaux) vive (selon l'expression d'un croisé qui la visita avant la terrible défaite de la Colline de Hattin devant l'armée de Saladin). C'est donc une eau très pure et rafraîchissante qui fait croître aux alentours une abondante végétation.

A 4 km au sud-ouest de Nazareth se trouve Jaffa en Galilée, la ville aux deux remparts de pierres massives, derrière lesquels les fermiers et les bergers des alentours venaient trouver refuge lorsque arrivaient des hordes d'envahisseurs ou des bandes de voleurs.

Il est vraiment peu de coins sur cette planète qui furent aussi âprement convoités, défendus, détruits, pillés et à chaque fois reconstruits.

Et pourtant c'est là que Jésus a grandi au milieu des siens, qu'il a fait ses premiers pas, soutenu par Marie et qu'il a passé environ seize années de sa vie, en modeste " ouvrier du bois " et humble artisan de village mettant ses mains au service des autres...

En acceptant Marie dans sa maison, Joseph a ainsi confirmé la promesse de mariage faite dans la petite synagogue de Nazareth devant les amis et les voisins invités pour la fête.

Ont-ils habité une de ces petites cases cubiques ou rectangulaires ou une de ces grottes excavées dans le roc que visitent aujourd'hui des pèlerins venus du monde entier ?

... Personne ne le sait avec certitude !...

Comme les autres enfants de son âge, l'enfant Jésus apprendra à lire cette nouvelle écriture dérivée de l'alphabet phénicien. Cet enfant n'a apparemment rien de plus qu'un autre de ses camarades et pourtant il parait déjà tellement doué pour son âge avec sa prodigieuse mémoire aux textes sacrés. Intérieurement Marie s'amuse parfois lorsqu'il lui raconte qu'il a encore agacé son maître en le corrigeant dans ses citations, et bien entendu elle fait semblant de le gronder.

Ses camarades d'études sont pour la plupart des voisins du village

Ephraïm - Benjamin - David - Daniel ou Jonathan ...

Tous le considèrent un peu comme un solitaire, trop sérieux et trop bon élève ! Les filles auront pour lui un côté faible pour sa douceur et sa façon sincère et pénétrante de regarder qu'il est difficile de croiser. S'appelaient-elles :

Myriam - Estrella - Rachel - Sarah ou Maria comme tant d'autres ? ...

Le vent comme des grains de sable a dispersé leurs images, mais pourtant elles seront là : vingt ans plus tard pour le voir et l'entendre, lorsqu'il dira :

 

12.  L' E N F A N T   J E S U S

 

Joseph a son atelier de menuiserie tout près de la maison. Jésus y vient souvent pour regarder son père adoptif couper, sculpter, façonner le bois avec précision. Alors, lorsqu'il ramasse un morceau de bois et qu'il emprunte des outils, Joseph le laisse faire et il sourit lorsqu'il a transformé cette chute de bois en animal ou en objet familier, il la montre à Joseph puis tout fier de son oeuvre, il court la montrer à Marie pour qu'elle le félicite.

Il aime s'amuser avec l'âne, le compagnon indispensable du charpentier, surtout le soir lorsqu'il rentre exténué à l'étable après avoir durant toute une journée tiré des monceaux de bois, Jésus s'approche le regarde dans les yeux, lui parle, le console en le caressant du front jusqu'aux oreilles puis il lui donne une grande brassée d'herbes fraîchement cueillies à son intention...

Jésus sait aussi faire du feu et activer les flammes où Joseph fait rougir le fer et fondre l'étain. Avec Joseph, Jésus apprendra à connaître tous les arbres et à les choisir selon leurs qualités :

Avec Marie, il fera le marché le matin de bonne heure. Avec elle, il s'arrêtera devant les épices, les pots de miel, les caisses de poissons, les étalages de fruits, de légumes, les belles variétés de fromages de brebis ou de chèvre...

Il regardera les petits animaux comme les poussins et les canetons remplis de duvet, il s'approchera de leur caisses et leur parlera doucement en essayant de les caresser du bout des doigts...

Avec Marie, il ira chercher de l'eau à l'unique fontaine du village. Ils bavarderont avec les voisins sur les dernières nouvelles de Rome, de Jérusalem ou de Sepphoris ou de Césarée...

Sur ses genoux, il écoutera Marie lui commenter les longs passages de l'Histoire du peuple hébreux, il l'écoutera et la regardera sans rien dire et pourtant, dans le fond de ses yeux on croirait qu'il sait déjà ce qu'elle va lui dire ! ...

 


La Vierge de Vladimir - Russie 18ème Siècle

 

13.  JESUS dans le Temple à l'âge de 12 ans

 

A douze ans un jeune juif devenait légalement " fils de la loi " C'est une petite cérémonie qui existe encore aujourd'hui où le jeune garçon répond à des prêtres et lit des textes sacrés en présence de sa famille. Après quoi on le complimente et lui lance des sucreries et des pétales de fleurs.

Même si ce n'est pas précisé dans l'évangile de Luc, il y a probablement un rapport entre cette coutume juive et son escapade de trois jours au grand temple de Jérusalem.

C'est donc une histoire cocasse qui nous est contée par Luc extraite des souvenirs et des confidences de Marie. Comme chaque année la Sainte Famille se rend avec de nombreux voisins, parents ou amis à Jérusalem pour célébrer au temple à Jérusalem la grande fête de Pâque.

Durant le long chemin parcouru à pieds, les enfants s'éparpillent le long du cortège en cheminant tantôt avec l'un, tantôt avec l'autre, tout le monde se faisant confiance réciproquement.

Comme tous les ans des dizaines de milliers de pèlerins venus des quatre coins du monde s'entassent aux abords du temple. Jésus qui y vient chaque année connaît parfaitement le plan du temple : ses parvis et ses galeries.

Mais cette fois on ne sait pas pourquoi il est revenu sur ses pas et s'est assis au milieu des docteurs de la loi, des scribes et des plus grands intellectuels de la société juive. Grisé par sa prodigieuse et très précoce mémoire, il va avec eux croiser le fer des textes sacrés pour leur commenter les Saintes Ecritures !

Marie est dans tous ses états, elle sait bien que la main du Seigneur est sur lui, mais Joseph, le chef de la famille a l'air tellement inquiet. Pourtant pas un mot de reproche ne s'échappera de ses lèvres lorsqu'ils le retrouveront assis au milieu des professeurs et des sages vieillards qui l'écoutent avec des yeux pleins d'admiration.

Sa mère par contre ne peut s'empêcher de lui demander :

Visiblement troublé par l'émoi de ses parents, Jésus leur répond :

L'instinct maternel avait perturbé la confiance de Marie qui avait vécu des heures d'angoisse. Mais que fait une mère qui retrouve son enfant qu'elle croyait perdu ? Elle le serre dans ses bras et elle pardonne...

Jésus sera ému par cette preuve d'attachement de Marie, il ne voulait pas lui faire de peine. Il retournera donc avec eux à Nazareth et Luc de préciser :  v 51 ... il leur était soumis ...

 

14.  LA VIE CACHEE DE JESUS

 

L 'incident du temple à 12 ans est la seule mention des trente années de " la vie cachée " de Jésus racontée par Marie. C'est dommage ! Mais c'est aussi certainement la volonté de Jésus qui le lui avait demandé pour donner plus d'importance à son enseignement.

Dieu nous laisse un héritage avec beaucoup de mystères :

Il y a des millions de choses dont nous ne savons rien ou si peu ! Le suédois Swedenborg disait que : " plus on avance sur le chemin de la connaissance et plus on s'aperçoit qu'on sait de moins en moins... "

Hélas l'homme n'utilise pas toujours ses connaissances pour faire le bien, mais également pour détruire et dominer les hommes et les bêtes...

Heureusement, disait Schopenhauer, " l'homme peut faire ce qu'il veut, mais il ne peut(pas toujours avoir) pouvoir ce qu'il veut ...

La vie cachée de Jésus est un exemple de modestie et d'acceptation des lois qui conditionnent nos besoins matériels et notre intégration dans la société où la providence nous a placé à la naissance.

C'est donc durant une quinzaine d'années que Jésus continuera le travail du bois comme l'a si longtemps fait son Joseph son père adoptif. Combien d'années ont-ils travaillé ensemble ? Personne ne le saura. Un jour, Joseph est tombé malade et ce serait entre Marie et Jésus qu'il a remis son âme à l'Eternel et à son Fils présent.

Jésus sera ému lorsqu'il verra Marie pleurer. Alors c'est lui qui prendra sa mère dans ses bras, il la serrera bien fort contre sa poitrine et il lui racontera comme la maison du Père Eternel est belle et que tous ceux qui partent en ayant accompli les volontés du Père ne meurent pas, mais nous attendent dans un "autre monde"

Un monde merveilleux, libéré de la haine, de la peur, de l'horreur, de l'égoïsme, de l'argent, de la guerre et de la soif de puissance : ...  Un paradis (évidemment)!

Il lui dira encore bien d'autres choses...  Il lui expliquera que la prophétie de Siméon est juste, qu'elle souffrira beaucoup, à un tel point que des générations entières l'appelleront :

" la Mère des douleurs," que son coeur se brisera, mais qu'elle ne devra pas se révolter de l'injustice des hommes, de leur ingratitude pour tout le bien qu'il leur fera ...

Il lui expliquera le sens des Ecritures et pourquoi Dieu le Père a envoyé son Fils dans ce monde pour rendre hommage à la vérité. Il la rassurera sur le sens de la mort, sur la résurrection et sur la place qu'il lui réserve au ciel, à son côté.

Elle ne comprendra pas tout ce qu'il a voulu lui dire, mais elle est certaine que là tout près de lui : elle est heureuse, même si le temps du bonheur est court et qu'à l'horizon se profilent déjà les sombres nuages de la séparation ...

En attendant, elle le servira quand il viendra du travail, et il se reposera près d'elle devant une lampe à huile, pendant qu'elle pétrira le levain, filera la laine ou raccommodera un accroc causé par le bois dans sa tunique.

Lorsque la nuit sera tombée, ils iront ensemble faire quelques pas sur la colline, pour respirer l'air pur et regarder tout là-haut les étoiles dans le ciel. Il prendra son doigt et en tenant de l'autre main le bras de Marie, il lui montrera les plus belles et les plus brillantes constellations de notre galaxie.

Il connaît tous ces mondes et les appelle par leur nom,
il sait comment elles bougent, quand elles se sont formées !
Souvent il parle même des incroyables distances qui les
unissent ou les séparent.
Il lui expliquera la citation du livre de Job 9 v. 9 :
" Le Seigneur a créé la Grande Ourse, l'Orion et les Pléiades. "
Tout cela c'est l'oeuvre du Père, mais nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils qui a déjà été aimé avant la fondation du monde (Jean ch 17 v 24)

Les jours de sabbat, ils iront ensemble prier le Père dans la petite synagogue de Nazareth, parfois ils fréquenteront celle de Sepphoris ou monteront à Jérusalem pour célébrer en famille les grandes fêtes.

Maintenant il travaille le bois, il ne fait rien d'autre, car son heure n'est pas venue ! Il est charpentier : un simple ouvrier - artisan :

Il confectionne des jougs pour les boeufs, des socles pour les charrues des paysans des alentours, des poutres pour les maisons, des mangeoires pour les animaux et parfois même des barques pour les pêcheurs du lac.

 

15. La FAMILLE de JESUS dans les Evangiles

 

On est un peu surpris en lisant les quatre Evangiles de trouver à plusieurs reprises le terme de " frères et soeurs de Jésus "

Marc 6 v. 3 n'est ce pas le charpentier ? le " fils de Marie, " le frère de Jacques, de Joses, de Judes et de Simon ? Ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ?

Le terme de frère dans la religion juive est très large. Il s'appliquait dans trois cas :

  1. aux frères de sang. Dans ce cas la Bible prenait souvent soin de préciser comme par exemple : Deut. 13 v 6 si ton frère, fils de ta mère ou ton fils

  2. aux cousins et cousines d'une même famille. D'ailleurs Jésus a eu parmi ses disciples deux cousins : Jacques le Mineur, et Judes. Sans parler d'un certain Simon surnommé le zélote (partisan de la résistance) et qui venait précisément de Cana (à côté de Nazareth)

  3. enfin par extension, le terme de frère ou de soeur se donnait à tous les membres d'une même religion ou communauté.

    D'ailleurs il n'y a aucune mention de frère ou de soeur (de sang) lorsque Jésus a 12 ans lors de son escapade au temple. Et on ne comprendrait pas non plus que Jésus sur la croix confie sa mère à Jean, son disciple préféré pour la protéger, s'il avait eu un frère ou une soeur de sang !

    C'est donc surtout au début du ministère que les proches de la grande famille viennent pour tenter de ramener à la raison le pauvre charpentier de Nazareth. Jésus excédé par leur insistance et leur manque de foi évidente et de confiance en lui, leur dira :

    • Marc 3 v 32 Voici ma mère et mes frères, (en désignant ceux qui sont assis autour de lui pour l'écouter) et il insistera : " Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-ci est mon frère, ma soeur et ma mère ..."

  4. Enfin, il reste une dernière hypothèse qui est invérifiable à l'heure actuelle et qui repose sur les antécédents de Joseph. La tradition en fait un personnage un peu âgé qui sert de couverture officielle à la grossesse de la vierge Marie. Il n'est pas exclu que le charpentier Joseph était veuf au moment où Dieu lui recommanda de prendre soin de Marie.

Dans ce cas il aurait pu avoir des enfants de son premier mariage, lesquels enfants seraient ainsi devenus : les " demi-frères " de Jésus !

Il reste seulement étrange qu'aucun évangéliste n'ait prit la peine de préciser cet important détail, compte tenu du caractère particulier de la naissance de l'enfant Jésus et c'est pourquoi nous penchons plutôt pour le terme de cousin associé à celui de frère.

 

16.  LA MISSION DE JEAN BAPTISTE

 

Cela fait longtemps que le Baptiste vit dans les montagnes et les endroits solitaires, lorsqu'en soudain la parole de Dieu (un ange peut-être ?) lui demanda d'aller préparer le chemin de Dieu et de baptiser en prêchant à tous la bonne nouvelle.

Jean, le petit-cousin de Jésus, s'en va dans toute la région pour préparer le peuple à la  venue d'un autre homme plus grand que lui :

En Israël, l'influence du Baptiste est très grande, il ne fait pas de miracles, mais il vit à la mode des vieux ermites, il prêche et parle comme le faisaient les prophètes dont les juifs connaissent les écrits par coeur. C'est pourquoi les gens du peuple prendront Jean pour un grand prophète envoyé de Dieu. Le Baptiste devra même se défendre de ne pas être le Messie qui délivrera Israël, justement en cette période où la Palestine est soumise aux envahisseurs romains !

Vêtu d'une robe en poil de chameau, et d'une ceinture en cuir autour des reins, il se nourrit de miel sauvage et de sauterelles !

En ce temps là il existait en Israël, plusieurs sortes de sauterelles. On les cuisait dans de l'eau salée et leur goût ressemblait aux crustacés ou aux escargots. On pouvait également manger les cuisses de sauterelles : confites dans du miel ou marinées dans du vinaigre.

Jean jeûne, prie et harangue les foules qui viennent de loin pour le voir. Même les pharisiens sont là, non pas pour se faire baptiser, mais pour l'espionner et le provoquer. C'est pourquoi Jean n'hésitera pas à les surnommer de " race de vipères " ...

Il sait leur répondre lorsqu'il affirme à ceux qui se disent les enfants d'Abraham que si Dieu le voulait, il pourrait les anéantir et les remplacer par des pierres de Galilée, qui étant ainsi transformés en enfants d' Abraham, susciteraient au patriarche une postérité plus obéissante et plus reconnaissante que les juifs pour ses bienfaits.

Sans oublier les espions romains et ceux de la police d'Hérode Antipas, le Tétrarque de Galilée, à qui il reproche ouvertement d'avoir épousé Hérodiade la femme de son demi-frère aîné de sang Hérode-Philippe, tous surveillent cet homme étrange et cherchent l'occasion de le saisir un jour parce qu'il perturbe l'ordre.

Le Jourdain est un fleuve qui prend sa source au Mont Hermon au Liban et traverse d'abord le lac Mérom puis le lac de Génésareth et s'en va achever sa course dans les eaux salées de la Mer Morte.

C'est donc un fleuve d'abord très rapide, parsemé de rochers excavés et arrondis par d'énormes tourbillons d'eaux mais qui sur la fin de son parcours s'élargit et se calme avant d'entrer dans la Mer Morte qui possède la forte densité de sel au monde.

Mais le Jourdain avait surtout la particularité d'être une frontière naturelle à l'est d'Israël. En cas de danger ou de poursuite, on pouvait tout simplement changer de juridiction en passant sur l'autre rive comme le fit Jésus lorsque les juifs cherchaient à le saisir après le deuxième essai de lapidation manqué.

Le Baptiste est un grand ami de la nature. Le soir lorsque les pèlerins venus l'entendre et recevoir le baptême du repentir (qui absout les fautes) s'en vont, il s'approche des berges du  Jourdain et regarde immobile, l'esprit occupé dans ses prières, les troupeaux de biches avec leurs faons, les gazelles sauvages et tous les oiseaux multicolores qui viennent en masse durant leurs migrations se rafraîchir, se reposer et se nourrir sur les berges et dans les eaux du Jourdain.

Parfois il parle aux oiseaux et soigne des animaux blessés en partageant avec eux son pain et les gâteaux que des femmes pieuses lui ont laissé lorsqu'elle sont venue l'entendre, lui, il préfère jeûner pour être agréable au Seigneur.

Mais Jean (fils de Zacharie) recrute aussi des disciples, dont un certain André, frère de Simon Pierre, et un autre disciple que l'Evangéliste Jean passe sous silence par modestie. Mais c'est bien de lui qu'il s'agit en tant que témoin oculaire à part entière.

C'est aussi LUI, le dernier des apôtres, qui attestera avoir vu l'Esprit descendre du Ciel comme une colombe et se poser sur la tête de Jésus après que son maître en le baptisant ait déclaré :

C'est le même évangéliste qui écrira : " Le Père aime le Fils et il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils recevra la vie éternelle mais celui qui n'y croit pas ne verra point la vie car la colère de Dieu demeurera en lui "

Et les deux disciples du Baptiste abandonnèrent Jean leur maître spirituel et suivirent Jésus jusqu'à sa nouvelle demeure à Capernaüm, ce petit village au bord du grand lac.

André (le frère de Simon Pierre) et Jean (le futur Evangéliste) seront les deux premier apôtres témoins des événements qui commençaient la vie publique de Jésus

Comme l'avait écrit ESAÏE ch 40 v. 3 dans l'Ancien Testament : " ... Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin de l'Eternel "


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