Début du ministère

 

 17.  Naissance et datation du ministère de Jésus

 18.  L'attente du Messie

 19.  Retraite de Jésus et tentations

 20.  Jésus à Nazareth

 21.  Le lac de Génésareth

 22.  L'arrestation de Jean Baptiste

 23.  Les premiers disciples

 

 

17.  Datation de la vie de JESUS

  

I.  Concernant la Date de naissance de Jésus-Christ :

 

Quelle était l'année où naquit Jésus à Bethléem ? Voyons ce que disent les textes évangéliques et les historiens à ce sujet :

 

A. Les gouverneurs romains lors du recensement :

 

Il ne faut pas oublier qu'Antioche était à la fois la Capitale de tout l'Orient romain et bien entendu aussi la Capitale du gouverneur de Syrie qui succédait à l'ancienne capitale : Damas)

Il faut également distinguer une hiérarchie dans les pouvoirs de Rome, puisque le titre de Gouverneur Général d'Orient était plus élevé que celui de Gouverneur de Syrie. D'après certaines inscriptions retrouvées à Venise et à Antioche de Pisidie, il se confirmerait que Sulpicius Quirinius était déjà selon Tacite : LEGAT de Rome et gouverneur de Syrie en l'an -12, mais comme en l'an -6 le général Varus n'était pas encore arrivé en Orient où il venait d' être nommé (il fallait en ce temps-là parfois 3 à 5 mois pour aller en bateau de Rome à Antioche) c'est donc Quirinius qui signa en été l'Edit de recensement (pour le compte de Varus) et prit le commandement provisoire des armées romaines pour mener une campagne urgente en Cilicie contre les Homonades.

Etait-ce à cause de la vacance du pouvoir que Tertullien affirme (dans son traité Contre Marcion) que Saturninus a succédé en l'an -6 à Quirinius comme légat administratif de Syrie en attendant le retour de Quirinius et l'arrivée de Varus ?

Pour des raisons encore ignorées, QUIRINIUS succéda 2 ou 3 ans plus tard à SATURNINUS au poste suprême de Gouverneur d'Orient et y serait resté onze ans ! Ce sont ces échanges permanents de postes entre ces 3 hommes qui ont beaucoup embrouillé les historiens. Sans oublier d'ajouter que Quirinius était aussi synoyme du dieu romain Romulus et peut donc remplacer le mot Rome dans une phrase.

(voir également les explications dans le site précédent : Histoire de l'Orient un siècle avant notre ère ...)

 

B. Concernant la réforme du calendrier :

C'est vers l'an +530 qu'un moine scythe appelé " Denys le Petit " réforma le calendrier romain pour essayer de le faire coïncider avec la date de la naissance de Jésus. Or si Denys fit correspondre " l'an 0 " de notre calendrier avec l'année 754 depuis la fondation de Rome. Ce moine ignorait complètement la découverte ultérieure des écrits de l'historien juif : Mattathias Ben Josèphe, encore appelé Flavius Josèphe.

Flavius était un pur pharisien à tendance zélote (c'est à dire membre de la résistance). Ses 27 Livres ont été écrits aux environs de l'an +80 et ne sont réapparus dans les bibliothèques des monastères qu'à la période du Moyen Age ! 

Or Flavius Josèphe précise que le Roi Hérode le Grand est mort huit jours avant la Fête de Pâque de l'année romaine 750 soit en Avril de l'an -4 de notre ère ! Il en ressort que la naissance de Jésus a eu lieu au mois de décembre de l'an - 6 de notre ère, même si les premiers chrétiens ont peut-être déplacé l'événement de quelques jours pour le faire coïncider avec l'ancienne fête phénicienne du 25 Décembre qui exprime le renforcement de la force solaire donc la renaissance du soleil et de la lumière.

Est-ce un hasard si la Fête de la Saint Jean est aussi celle du solstice d'été ? Par contraste avec Noël, solstice d'hiver ? Comme disait Jean en le comparant à la lumière des nations :  

" il faut qu'il grandisse et que moi je diminue... "

 

II.  Datation du Ministère de  Jésus :

 

Tibère succédant à Auguste en l'an 14 de notre ère, Luc écrit au chap. 3 : " La quinzième année du règne de Tibère-César ... la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie dans le désert "

Dans ce même chapitre Luc dit également que Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère ( sa vie publique ) soit de Noël -6 à l'an + 27 donne 31 ans, si l'on enlève l'an 0.

En ce qui concerne la date de la crucifixion, seules les années 30 et 33 ont une Pâque qui s'accole à un jour de Sabbat. Toutefois la date la plus logique où Jésus a été crucifié est bien le vendredi 7 avril de l'AN TRENTE qui coïncidait avec la Pâque du 15 Nisan.

Seul l'Evangile de Jean permet d'établir une chronologie dans les déplacements du Christ durant sa vie publique, en prenant comme jalons les fêtes liturgiques juives :

  1. Miracle à Cana, puis montée de Galilée à Jérusalem en Judée. Première Pâque à Jérusalem de la vie publique du Christ, c'est lors de cette fête que Jésus chassa les vendeurs du temple. En cette année où Jésus commença son ministère, les juifs dirent que les travaux du temple étaient en cours depuis 46 ans. Sachant (d'après Flavius) que les travaux du temple ont commencé dans les années -19 et - 20 de notre ère, la première Pâque de la vie publique du Christ est bien celle de l'an 27. Puis Jésus redescendit en Galilée par la route des Monts de Samarie et fit une halte au puits de Jacob où il rencontra la samaritaine.

  2. Fête Juive en Judée (Jean 5 v 1) avec guérison du paralytique retour avec miracle des pains et 2ème Pâque en Galilée. Cette même année Jésus remonte au temple à la fête des Tabernacles (début octobre) (Jean 7) - les juifs essaient de le lapider mais Jésus leur échappe.

    (Jean 10 v 22) Jésus se rend au temple en décembre à la fête de la Dédicace (ou fête des lumières) début décembre de notre calendrier - 2è tentative infructueuse de lapidation sur Jésus qui se réfugie quelques mois sur l'autre rive du Jourdain.

  3. Voyage à Béthanie (à côté de Jérusalem) avec résurrection de Lazare. Entrée triomphale à Jérusalem. Dernier repas et crucifixion à la Pâque de l'an 30, où Jésus aurait eu alors 34 printemps.

Tous ces événements se sont insérés entre " TROIS Pâque (25 à 35 mois) " et auraient pu coïncider avec une année sabbatique de repos des terres ou même une année dite de Jubilé (ou du cinquantenaire) où on libérait  les esclaves, redistribuait certaines terres et rendait les terres hypothéquées à leurs propriétaires. Ceci pourrait expliquer le nombre   impressionnant de personnes (5000 et 4000 hommes sans les femmes et les enfants) qui l'ont suivi durant des semaines et ont été à deux reprises miraculeusement nourries par lui.

 

18.  L' ATTENTE  DU  MESSIE

 

Le fait que " Dieu favorise " un homme, une famille, un peuple ou telle nation ne veut pas dire qu'ils obtiennent l'exclusivité de l'amour et la protection divine. Jésus aura du mal à le faire comprendre au peuple juif qu'il n'est pas le seul à pouvoir accéder au Royaume des Cieux et que même des étrangers méritants peuvent aussi y parvenir...

En -931 le grand roi Salomon vient de mourir, un schisme éclate au royaume d'Israël qui vont se partager 2 de ses enfants :

JEROBOAM créa le royaume d'ISRAEL : qui engloba les dix tribus du Nord et installa sa capitale dans la ville de Samarie qui devint une concurrente de Jérusalem. Vingt rois se succédèrent sur ce trône avant qu'en -721 Osée le dernier roi ne soit déposé par l'assyrien : Salmanassar V. Les sujets de Samarie partiront en Assyrie pour un exil sans retour...

ROBOAM devint Roi de JUDA comprenant les deux tribus restantes au Sud de la Palestine et maintint Jérusalem comme capitale de son royaume. Jérusalem sera prise une première fois d'assaut en - 597 par Nabuchodonosor II et une seconde fois en -585, date où la plupart des hommes valides seront emmenés de force en exil à Babylone jusqu'en - 539 date où le Perse Cyrus, considéré par les juifs comme un Messie libérateur viendra délivrer les juifs de leur esclavage et autorisa 40 000 d'entre eux à retourner chez eux et à reconstruire leur temple.

En -332  Alexandre le Grand prenait Jérusalem et Samarie. Après sa mort la Palestine devint à nouveau une terre déchirée entre deux dynasties : les Séleucides de Syrie et les Lagides ( Ptolémée) égyptiens.

En -63 le Général Pompée organise un siège autour de Jérusalem. La ville sainte tomba après trois mois de résistance. La Palestine passa sous la tutelle romaine.

En -37 Marc Antoine installe Hérode le Grand au pouvoir. Son attitude de tyran fera souffrir les juifs qui le considéreront comme un usurpateur du trône royal et un collaborateur des occupants romains. Le peuple d'Israël ne comprenait pas très bien pourquoi Dieu l'avait abandonné comme pour le punir de l'infidélité de ses dirigeants !

Plus que jamais il attendait ce successeur de David, ce Messie libérateur qui devait restaurer la gloire d'Israël, chasser les oppresseurs, et refaire de la Palestine une grande nation...

 

19.  RETRAITE DE JESUS ET TENTATIONS

 

Références évangiles : Luc 4 (1 - 13) Matthieu 4 (1 - 11) et Marc 1 (12)

Jésus rempli du Saint-Esprit revint du Jourdain et il fut conduit par l'Esprit dans le désert.  Il y restera "40 jours et 40 nuits." Ce n'est pas la première fois qu'un hébreu reste 40 jours et 40 nuits dans la solitude du désert sans manger et sans boire : 

1. M O I S E   Exode 24 v 18

Moïse resta 40 jours et 40 nuits sur la montagne du Sinaï. Plus exactement écrit la Bible au  passage 33 v 6 de l'Exode au " Mont Horeb " dans le Sinaï. Mais ayant cassé les tables de la Loi, il y retournera pour y rester à nouveau : 40 jours et 40 nuits...

2. E L I E

En ce temps-là régnait à Samarie Achab comme Roi d'Israël. Il avait épousé la " païenne Jézabel "  fille du roi païen de Sidonie. A la suite d'une longue sécheresse une terrible famine éprouva tout le pays durant trois années de suite.

Après une épreuve entre le prophète Elie et les prêtres de Baal, le prophète Elie prouva devant le peuple la supériorité du pouvoir de l'Eternel. Comme il avait fait mettre à mort les prêtres de Baal, il dû fuir au désert pour échapper à la vengeance de la reine Jézabel qui voulait sa mort !

1 Roi 19 v 8 Elie se leva et mangea la nourriture que lui donna un ange. Et avec la force que lui donna cette nourriture il marcha " 40 jours et 40 nuits " jusqu'à : " la Montagne de Dieu à Horeb " dans le Mont Sinaï.

S'agit-il d'une coïncidence ou d'un mystère des Ecritures ? Toujours est-il que ce sont précisément ces deux personnages qui réapparaîtront aux côtés du Christ sur la Montagne Sainte lors de la transfiguration, peu de temps avant la crucifixion.

Lorsque " la retraite de Jésus " fut achevée Satan, l'Esprit du mal, le Prince de ce monde comme  l'appelle Jean, vint le voir pour le mettre à l'épreuve et tester sa résistance après son jeûne.

 

1ère tentation : les besoins matériels

Jésus qui a très faim après son jeûne, voit le malin s'approcher de lui pour essayer de le persuader de détourner ses pouvoirs exceptionnels (ses dons de miracles) pour satisfaire ses besoins personnels, plutôt que de les utiliser pour rendre hommage à la gloire du Père.

Le tentateur va donc l'inviter à changer des pierres en pains.

Jésus lui répondra : l'homme ne vit pas seulement de pain, car son esprit qui dirige son corps, lui se nourrit de la parole de Dieu.

 

2ème tentation : la richesse et la gloire

Satan dit à Jésus en lui montrant en un instant tous les royaumes de notre planète :

Une question qui a donné à Satan cette PUISSANCE et cette GLOIRE et pourquoi peut-il en disposer selon son bon plaisir? Terrible phrase formulée par Satan et transmise par Luc ...

Mais Jésus refusant la gloire et la puissance du monde, lui répond en lui citant un commandement de Moïse :

L'homme ne doit en aucun cas " vendre son âme " contre une richesse temporelle ou contre quelque puissance éphémère que ce soit dans sa très courte vie sur la Terre.

 

3ème tentation  : le défi à la protection divine

Le diable transporta Jésus sur le sommet du temple de Jérusalem et lui dit : - si tu es le Fils de Dieu, jette toi en bas, car il est écrit (Psaume 91 v 11 ) ... " Il " a ordonné à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur les mains.

Double piège de Satan qui d'une part essaye de semer le doute dans la mission de Jésus, puisqu'il lui dit : " si tu es " le fils de Dieu ... " D'autre part Satan connaît les écritures et les prophéties puisqu'il les cite dans un esprit provocateur espérant que Jésus va défier son Père et changer ses plans en l'obligeant d'intervenir pour le sauver !

En contrepartie Satan admet ici également (heureusement pour nous) : le rôle important des anges protecteurs invisibles dans notre vie terrestre.

En lui répondant : tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu, Jésus nous demande de faire confiance en la providence. Aide-toi et le ciel t'aidera, agissons avec sagesse, confiance et tempérance. Les anges du ciel nous aideront et nous protégeront dans notre vie quotidienne, car disait Jésus : même les cheveux de notre tête sont comptés !

Matthieu 6 v 24 Nul ne peut servir deux maîtres à la fois, et Jésus de préciser : vous ne pouvez servir à la fois Dieu et Mammon (une idole représentant l'argent)

 

20.  JESUS A NAZARETH

 

Témoignage de Luc 4 v. 16

Jésus se rendit à Nazareth où il avait été élevé et selon sa coutume il entra dans la synagogue le jour du sabbat. (Luc cite un acte banal de la vie de Jésus qui va être le point de départ de sa vie publique et de son départ de Nazareth...

Il se leva pour faire la lecture (comme il le faisait habituellement depuis son enfance dans cette petite synagogue) et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé il trouva l'endroit où était écrit :

" L'Esprit du Seigneur est sur moi,
il m'a oint pour annoncer aux pauvres la bonne nouvelle.
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
pour proclamer aux captifs (esclaves) la délivrance,
et donner aux aveugles le recouvrement de la vue,
pour renvoyer libres les opprimés... "

Et il ajouta alors que tous avaient les yeux sur lui :

 

 

Stupeur et consternation des habitants de Nazareth dont certains crurent que Jésus, leur ami d'enfance, avait perdu la raison :

Alors Jésus constatant leur soudaine agressivité, comme pour leur donner un avertissement sur les choix du ciel, leur dit :

Autrement dit : Dieu Père de tous les hommes, peut délaisser ses fils choisis et peut favoriser de ses grâces des étrangers de son choix.

En entendant ces paroles, ils furent remplis de colère et chassèrent Jésus hors de la ville. Ils le menèrent au-dessus de leur ville sur le sommet d'une montagne afin de le précipiter en bas. Mais Jésus passant au milieu d'eux, s'en alla. Cela sous entend que le charpentier avait probablement par son travail une bonne stature imposante...

Et Matthieu de confirmer ch 4 v 13 que Jésus quitta Nazareth pour aller habiter à Capernaüm - La ville au bord du lac de Génésareth.

C'est incroyable, Jésus, l'enfant qui avait grandi à Nazareth, le jeune homme qui a rendu tant de services aux habitants, qui a fréquenté durant des années la même synagogue, la même école, est sur le point de se faire mutiler et jeter dans un précipice par ses voisins, amis et camarades d'enfance, qui sont soudain animés d'une folie meurtrière. Ils veulent se faire justice eux-mêmes pour ce qu'ils estiment : " un blasphème "...

Ce sera d'ailleurs pour le même motif que les juifs de Jérusalem essaieront (en vain) de le lapider ! C'est aussi pour ce même motif que le Sanhédrin le condamnera à mort parce qu'il a osé prétendre qu'il était " le Fils de Dieu "...

Et Luc 4 v 24 de conclure : aucun prophète n'est bien reçu (ni considéré) dans sa patrie ou comme dit le proverbe : nul n'est prophète en son pays.

 

21.  Le LAC de GENESARETH

 

 

Le lac de Génésareth est encore communément appelé : Mer de Galilée ou en romain : Mer de Tibériade, en hommage à Tibère - Empereur.

C'est une immense cuvette flanquée entre deux chaînes de rochers et située à plus de 200 mètres en-dessous du niveau de la mer Méditerranée. Cet énorme réservoir d'eau douce de 21 km de long et de 12 km de large a des profondeurs pouvant atteindre 45 m par endroits.

Ce lac qui constitue pour la région la principale ressource économique, collecte tous les petits ruisseaux des monts environnant et est traversé dans l'axe Nord / Sud par le fleuve du  Jourdain. Tout autour les villes et les villages sont devenus de solides pôles d'activités :

Les habitants de ces villes sont en majorité de modestes pêcheurs du lac qui s'en vont durant la nuit jeter leurs filets et reviennent avant que le jour ne se lève. D'une patience inlassable, ils répètent cent fois les mêmes gestes, espérant enfin trouver dans leurs mailles ce poisson capricieux qui constitue leur nourriture principale et qu'ils mangeront frais, salé, fumé ou séché par le soleil et la petite brise du large qui circule le matin et le soir autour du lac de Galilée.

Dans la journée, il fait le plus souvent très chaud et on peut voir les enfants plonger et s'ébattre dans l'eau du lac pour se rafraîchir, tandis que des femmes couvertes de toiles sombres de la tête aux pieds, brossent énergiquement leur linge aux abords du lac.

Le long des quais, les barques des marins sont amarrées toutes voiles repliées, les unes à côté des autres et sur les quais les jeunes et les anciens sont accroupis pour réparer ensemble, les longs filets endommagés durant la dernière pêche. Ils consolident chaque maille une à une afin que le moindre cadeau du lac ne puisse plus leur échapper.

Le soir, le soleil se couche entre Magdala et Capernaüm. A ce moment il se transforme en une énorme boule de braise lumineuse, à un tel point qu'on croirait qu'un volcan s'est soudainement réveillé dans ce coin du lac pour donner à l'eau un million de reflets rougeâtres et incandescents.

Tandis que sortent des roseaux des centaines de milliers d'oiseaux, de toutes les couleurs qui viennent de nombreux pays depuis des millénaires se reposer entre deux vols dans cette oasis magnifique perdue entre le désert de sable et l'immense Océan salé et repartent pour achever leur longue migration.

Aigles, cigognes, hérons, ibis, oies, et canards argentés ... Espèces inconnues et très rares qui ne font que passer et qui planent inlassablement au-dessus des eaux douces à la recherche d'une nourriture argentée qui de temps en temps bondit à la surface de l'eau pour se remplir le ventre de ces millions d'insectes qui dansent avec le soleil sur les flots.

 

22.  L'ARRESTATION DE JEAN BAPTISTE

 

Habituellement Jean baptisait ses visiteurs à deux endroits différents : le premier à Enon, le second au gué de Bethabara, à côté de Jéricho. Mais si le gué de Bethabara était plus fréquenté à cause de sa situation sur la route qui monte à Jérusalem, Jean avait une petite préférence pour Enon et ce pour plusieurs raisons :

Alors il leur disait : ne volez point, contentez-vous de votre solde. Aux publicains (percepteurs du trésor publique) : n'exigez que ce qui vous est ordonné. A la foule des pèlerins : que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a pas et que celui qui a de quoi manger, agisse de même.

De même Jean ne mâchait pas ses mots lorsqu'il voyait passer le carrosse d'Hérodiade à qui il reprochait son inconduite et sa vie de débauche. Il accusait même ouvertement le Tétrarque Antipas d'avoir enlevé " cette créature de péché " à son demi-frère Hérode-Philippe (un des fils d' Hérode le Grand et de la fille du Grand Prêtre Boethos.)

Antipas avait répudié sa première femme en la renvoyant à Pétra au roi Arétas son père, ce qui avait provoqué une guerre sanglante entre les deux pays. Puis il avait discrètement épousé sa nièce Hérodiade et belle soeur rencontrée lors d'un voyage à Rome.

Hérode Antipas n'était pas aussi sanguinaire et cruel que son père, il connaissait la Bible et considérait un peu Jean comme un prophète. Il trouvait même normal qu'un prophète comme le Baptiste lui reprochât cette union contre la Loi juive et la morale, mais il faut avouer qu'à l'exemple de son père, cela ne le dérangeait pas du tout.

Par contre il en avait assez des plaintes de sa femme qui n'osait plus se montrer en public à cause de " ce sauvage ", habillé comme une bête, qui la traitait ELLE : une femme du monde - une princesse de sang royal,   de païenne pervertie.

Alors un jour, les soldats d'Antipas sont arrivés, ils ont chassé les disciples, ils ont enchaîné leur maître, et l'ont traîné jusqu'à la forteresse de Machéronte, pour le jeter dans un cachot.

Ainsi s'acheva la mission publique du Baptiste qui se justifiait de n'être que le précurseur du Christ, venu en ce monde pour lui préparer la voie !

La nouvelle de l'arrestation jeta la consternation parmi le peuple qui aimait l'homme de Dieu, l'ermite du désert, c'est pourquoi Jésus lui rendra hommage :

Un jour de sa prison Jean guidera ses disciples vers Jésus. Timidement ils lui demanderont

Peu de temps avant sa mort Jésus répondra à ses disciples (Marc 9 v 11) qui lui demandèrent :

 

23.  LES PREMIERS DISCIPLES

 

Depuis que le Baptiste a été arrêté, Philippe et André sont retournés à Bethsaïda : le village près de Capernaüm où habitait également Pierre (Fils de Jonas) et Jean.

André avait tout raconté à son frère Simon et en particulier l'étrange rencontre avec Jésus de Nazareth. Celui que Jean avait désigné le bras tendu sur les bords du Jourdain comme étant :

" l'agneau de Dieu, celui qui efface les péchés du monde "

Mais Simon n'est pas un rêveur ! c'est le chef d'une petite entreprise de marins pêcheurs qui travaille en association avec Jacques et Jean (les deux fils des Zébédée.) Et il faut en trouver du poisson pour pouvoir nourrir tout le monde, rembourser les barques et vivre décemment, surtout que depuis quelque temps il a encore sa belle-mère à charge qui est fiévreuse et alitée...

C'est donc au petit matin d'une belle matinée ensoleillée qu'une barque rentre au port. A l'intérieur les marins ont l'air visiblement fatigués ! Quelques instants plus tard sur la jetée on voit les deux frères Zébédée qui réparent leurs filets avec leur père, quand soudain André, s'écrie en s'adressant à Simon :

Simon à demi endormi par une nuit de pêche infructueuse, cause de sa mauvaise humeur, tourna à peine la tête pour voir qui était ce " fameux Jésus." Soudain il n'en crut pas ses yeux lorsqu'il vit cet homme se diriger tout droit vers la barque des Zébédée et monter à bord sans demander l'autorisation. Il se mit à enseigner le peuple qui l'écoutait et quand il eut fini, il se retourna pour ordonner à Simon le Chef du bateau de pêche : (Luc ch 5)

Simon était perplexe et visiblement fatigué lorsqu'il répondit :

Mais après un moment de réflexion et de silence il ajouta :

L'ayant jeté, ils prirent une si grande quantité de poissons que leur filet menaçait de se rompre et qu'ils firent signe à leurs compagnons dans l'autre barque de venir les aider.

De mémoire de pêcheur du lac " on n'avait jamais vu cela " et surtout jamais en plein jour ! Les deux barques s'enfonçaient sous la ligne de flottaison. La panique régnait à bord à un tel point qu'on n'en savait plus la cause : était-ce la peur de couler ou l'effet produit par ce miracle ? Pour Simon ce fut un véritable choc, alors soudain il se précipita aux pieds de Jésus et lui dit :

Le Maître le releva en le prenant par le bras et lui dit :

Combien de fois avons-nous travaillé en vain des jours entiers, parfois toute une vie sans obtenir le moindre résultat ? Mais Jésus n'a-t-il pas dit : cherchez avant tout le Royaume de Dieu et " tout le reste vous sera donné " par surcroît.

La nouvelle se répandit aux alentours comme une traînée de poudre et la foule se pressa nombreuse pour voir le miracle de ses yeux. On distribua la plus grande part du poisson aux pauvres qui se réjouirent de l'aubaine et tous racontèrent partout ce qu'ils avaient vu.

Lorsque Jésus fut sorti du bateau, il demanda à Simon, à André, à Jean et à Jacques :

Tous acceptèrent comme un seul homme, devant le vieux Zébédée qui avait les larmes aux yeux. Simon chargea quelques grands poissons dans un sac sur son épaule et il invita tous ses amis à venir les manger chez lui.

La maison de Simon ressemblait à toutes les autres, excepté qu'à lui, elle lui semblait trop grande depuis que son épouse l'avait quitté pour aller dans l'autre monde... Et maintenant c'était sa belle-mère qui était malade et ne quittait plus le lit !

Il y a longtemps que Simon en a ras-le-bol de ce dur métier où il passe des nuits entières à poser des filets dans ce lac où les poissons sont si capricieux... Puis il y a les impôts du Trésor romain, les prêts pour le remboursement des barques, l'impôt lorsqu'on rentre dans les villes, la dîme que cherchent les prêtres du temple, les salaires qui diminuent avec un argent qui n'arrête pas de se dévaluer etc ...

Heureusement que son frère André était revenu à la maison sans histoires, car il y a longtemps qu'il lui avait prédit ce qu'il allait arriver au Baptiste, cet illuminé qui trempe les gens dans l'eau en disant les quatre vérités à Hérodiade et aux pharisiens.

Mais son petit frère n'est pas guéri et voilà que lui : SIMON ce chef, ce grand gaillard qui a toujours eu la tête sur les épaules, il se laisse entraîner par un homme venu de Nazareth ! C'est certainement une bêtise qu'il regrettera demain, mais qui sait de quoi demain sera fait ? Alors il se dit essayons toujours avec la grâce de Dieu on ne sait jamais !...

A peine entré dans la maison de Simon, voilà que Jésus demande à voir la belle-mère de Simon, c'est avec de grands yeux étonnés qu'il vit Jésus étendre sa main sur elle et aussitôt la femme guérie se leva en louant le Seigneur...(Marc ch 1 v 30) (Matthieu ch 8 v 14) Pour se rendre utile elle entra dans sa cuisine et se mit à préparer et à chauffer les poissons de la pêche miraculeuse.

Simon offrit son meilleur vin et tout le monde partagea ce premier repas dans une certaine gaieté. Lorsque soudain Jésus regarda dans les yeux Simon dont le regard brillait d'admiration et de reconnaissance et il lui dit :

Le lendemain Jésus rencontra PHILIPPE, l'ami d'André qui était comme lui un ancien disciple du Baptiste et il lui demanda :

Alors Philippe rencontra Nathanaël (également nommé Barthélemy) (Jean ch 1 v 43) et lui dit :

Nathanaël haussa les épaules et dit après un moment de réflexion :

Et Philippe d'insister

Surpris, Nathanël, répliqua :

Et Jésus avec son pouvoir surnaturel de répondre :

Profondément troublé, le futur Barthélémy avouera :

Effectivement Jésus avait ce don surnaturel : pouvoir entrer dans la vie secrète de ceux qui l'approchent, lire leurs pensées, voir leurs actions bonnes ou mauvaises les plus intimes.

La samaritaine (la femme aux cinq maris) et les juifs qui traîneront à ses pieds la femme adultère l'apprendront eux aussi, plus tard.

Pour l'heure, Jésus venait de trouver six de ses plus fidèles disciples.  Leur nombre passera même à 70 mais pourtant la plupart le quitteront lorsqu'il dira :

Jean 6 v 56 Celui qui me mange vivra par moi et celui qui boit mon sang demeure en moi...

Ils s'imagineront que ce prophète demande des " actes impurs " au sens propre des mots, ce que la loi juive condamne formellement puisque la religion juive interdit même de manger de la viande d'animaux avec leur sang (comme les agneaux et les veaux qui devaient être vidés de leur sang avant d'être consommés)

Dans la LOI de Moise le sang était l'équivalent de l'âme (Deutéronome 12 v. 23)

Seuls les 12 apôtres comprendront que Jésus parle de sa nourriture spirituelle et ils resteront : fidèles à leur Maître. Alors Jésus les envoya deux à deux en leur recommandant :

Quelle confiance ces disciples ont témoigné à leur Maître et dans la divine providence ! Car leur mission fut souvent difficile surtout lorsque certains frères juifs refusèrent de leur donner l'hospitalité. C'est pourquoi le Maître leur demanda de secouer à leur porte la poussière de leurs sandales, afin que " ce geste " soit retenu comme témoignage contre ces gens égoïstes, au jour de leur jugement ... Par contre tous ceux qui reçurent les disciples en son nom, profitèrent de leurs pouvoirs extraordinaires, transmis par Jésus :

réf .: Matthieu 10 et Marc 6 v 7 à 13 Il partirent et prêchèrent la repentance, ils chassèrent beaucoup de démons, ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient ...    

Un jour, racontent Marc (Chap. 9 v 38) des disciples vinrent trouver leur Maître avec un air de triomphe et Jean le futur évangéliste prit la parole :

Prenons garde de condamner des gens qui font ce que Dieu demande, mais qui n'entrent pas dans la même église que nous.


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