Jésus avant sa mort

 

 59.  L'entrée solennelle à Jérusalem

 60.  La chute de Jérusalem et la fin du monde

  • Prophéties sur les chutes de Jérusalem
  • Prophéties sur la fin du monde
  • Le jour et l'heure
  • Paraboles se rapportant à la fin du monde

 61.  Le dernier repas pascal

  • Préparation de la dernière Pâque
  • Judas quitte la table
  • La première communion
  • Le lavement des pieds
  • Les prédictions concernant Pierre
  • Jean et le message pascal
  • La prière sacerdotale

 62.  Une nuit sur le Mont des Oliviers

 63.  Le procès Jésus de Nazareth

  • Jésus devant le Sanhédrin
  • Jésus devant Ponce Pilate
  • Jésus devant Hérode Antipas
  • Jésus ramené devant Pilate

 

 

59.  L'ENTREE SOLENNELLE A JERUSALEM

 

Réf. : Matthieu 21 - Marc 11 - Luc 19 (29 à 49) et Jean 12 (12 à 43)

Nous sommes, dit Jean, deux jours seulement avant la crucifixion du Maître. La veille Jésus s'est rendu à Béthanie pour rendre une dernière visite à Lazare, Marthe et Marie, à nouveau réunis grâce à lui.

La présence de Jésus au Mont des Oliviers faisait beaucoup de bruit dans Jérusalem, or à cause de la fête de Pâque qui était proche l'affluence de la foule autour de la ville sainte était nombreuse. Ce qui gênait encore plus beaucoup de membres du Sanhédrin qui avaient déjà décidé de le faire mourir dès la première occasion.

Au petit matin Jésus envoya deux de ses disciples dans un petit village situé sur la sortie Est du mont des Oliviers (probablement Béthanie) avec mission de ramener un jeune ânon pour leur Maître.

Comme Jésus le leur avait dit, ils trouvèrent l'ânon au contour d'un chemin, près d'une porte. Ils le détachèrent en disant à son propriétaire " le Maître en a besoin "

Ayant amené l'ânon à Jésus, les disciples déposèrent sur son dos quelques vêtements et ils aidèrent le Maître à s'asseoir dessus. Et comme les Ecritures l'avaient prédit il entra solennellement dans la ville sainte et descendit le mont des oliviers en direction du temple.

Zacharie 9 v 9 Jérusalem - fille de Sion, voici ton roi qui viens à toi plein de douceur assis sur le petit d'une ânesse.

Comme pour l'arrivée d'un roi, la foule était en délire, elle étendait ses vêtements par terre en signe de respect et de reconnaissance pour tous les miracles et bienfaits qu'elle a vu ou entendu dire. Elle avait coupé des branches d'oliviers et de jeunes palmiers qu'elle agitait du bout des bras en chantant :

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Hosanna au Fils de David " le roi d'Israël "

Beaucoup de pèlerins de passage demandèrent :

Du haut des remparts de l'Antonia, la garde romaine contemplait amusée ce cortège pacifique qui chantait des cantiques. Mais les chefs du temple étaient scandalisés et murmurèrent entre eux :

Dommage que les pharisiens n'insistèrent pas, car avec tous les miracles que Jésus venait de faire, ils le savaient parfaitement " capable de faire chanter des pierres ". Hélas leur coeur s'était fermé comme l'avait prédit Esaïe ch 6 :

" Il " (l'esprit du mal) a aveuglé leurs yeux et endurci leur coeur, de peur qu'ils ne voient, ne comprennent, se convertissent et ne guérissent.

Seuls certains chefs du peuple crurent en lui, mais à cause des tout-puissants pharisiens, ils n'en firent pas l'aveu, de peur d'être exclus de la synagogue. Ce fut le seul jour où Jésus se laissa aller à l'éphémère gloire terrestre. Le peuple était heureux, il croyait que le Messie libérateur de l'occupant romain était arrivé !

Mais il déchanta vite deux jours plus tard, lorsqu'on lui présenta un prisonnier couronné d'épines et le dos flagellé. L'homme capable de faire tous les miracles était devenu incapable de se libérer lui-même.

Cette foule préférera alors Barabbas, le zélote partisan-révolutionnaire qui lui avait la faveur des pharisiens et du Sanhédrin.

Nabuchodonosor II, Alexandre, César, Napoléon, Hitler, Staline, Mao... ils ont tous eu leurs jours de gloire portés par des foules en délire qui les ont d'abord exaltés, adorés, puis abandonnés, critiqués et oubliés ...

Telle est la gloire des hommes !

 

60.  LA CHUTE DE JERUSALEM ET LA FIN DU MONDE

 

1.  Prophéties sur la destruction de Jérusalem

Comme Jésus sortait du temple ses disciples émerveillés lui dirent d'admirer la beauté la grandeur et la magnificence du temple.

 

Le seul vestige du Temple : Le mur des Lamentations (et la Mosquée d'Omar)

 

C'est vrai qu'il était beau ce temple qui avait tant coûté aux contribuables juifs. Un demi-siècle de travaux avaient fait du modeste temple de Zorobabel une merveille bien supérieure au magnifique temple construit par Salomon sur ce même emplacement.

Raisins et feuilles de vigne sculptés dans de l'or fin, chandeliers en argent à sept branches, étoiles de David en or pur, tapis d'Orient de grande valeur, encensoir en argent près de l'autel des parfums, or, cuivre et airain massifs abondaient près de l'autel des sacrifices... On avait même rétabli dans le Saint des Saints les deux grands anges revêtus d'or pur de Salomon, qu'avaient volés les soldats de Nabuchodonosor. Une lampe y brillait jour et nuit pour marquer la présence perpétuelle de l'Eternel.

Les fondements et les façades étaient constitués de grandes pierres couleur ocre pâle, que les juifs avaient taillé dans les montagnes environnantes de Judée et de Samarie.

Seul une partie de la façade Est de ces pierres subsiste encore de nos jours comme dernier vestige des deux temples. C'est à cet endroit appelé aujourd'hui " murs des lamentations " que les juifs du monde entier viennent se recueillir et faire leurs prières

Le peuple juif était très fier de posséder ce joyau qui ressemblait à une précieuse couronne posée sur la tête de la fille (montagne) de Sion. Et pourtant Jésus dit à ses disciples : (Matthieu 24 v 2)

Les disciples furent choqués et surpris de cette prédiction, mais ils savaient qu'il y avait déjà eu un précédent juste avant le départ pour l'exode à Babylone. Comme Jésus se mettait à pleurer devant ces terribles visions de destruction, il ajouta (Matthieu ch. 23) :

Et il poursuivit : Quand ces jours arriveront (Matthieu ch.24):

Luc 21 v 24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs et Jérusalem sera foulée aux pieds par les autres nations, jusqu'à ce que le temps des nations soit... accompli !

Jusqu'à ce jour, Jérusalem a déjà été détruit quatorze fois...

Amos 8 Ils arrivent les jours où j'enverrai la famine dans le pays Non pas la disette du pain et de l'eau, mais la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.

Ils seront errants d'une mer à l'autre, de l'Orient à l'Occident
Ils chercheront partout la parole de l'Eternel et ne la trouveront pas !

Osée 10 Les hauts lieux où Israël a péché seront détruits L'épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Toutes les forteresses seront détruites Vienne l'aurore et s'en est fait du roi d'Israël !

 

2.  Prophéties sur la fin d'un monde

Matthieu 24 Vous entendrez beaucoup parler de guerres, gardez-vous d'être troublés, car " il faut que ces choses arrivent " Mais " ce ne sera pas encore la fin (des temps), "

Une nation s'élèvera contre une autre nation, un royaume contre un autre royaume, il y aura en divers lieux des famines et des tremblements de terre. De faux prophètes surgiront et séduiront beaucoup de monde et " parce que l'iniquité sera accrue, " la charité du plus grand nombre se refroidira " mais CELUI QUI PERSEVERERA jusqu'à la FIN sera SAUVE.

Luc 21 Il y aura des signes dans les étoiles, le soleil et la lune Sur la Terre il y aura de l'angoisse et les nations ne sauront plus quoi faire en entendant le bruit de la mer et des flots. Des hommes rendront l'âme de terreur dans la peur de ce qui surviendra sur Terre car les puissances des Cieux seront ébranlées. Quand ces choses arriveront, redressez la tête, parce que votre délivrance est proche.

Matthieu 24 v 30 Alors " le signe " du Fils de l'Homme paraîtra dans le ciel. Les nations de la Terre se lamenteront et verront le Fils de l' Homme dans les nuées avec puissance et gloire. Il enverra ses anges qui rassembleront au son de la trompette les élus des quatre vents dans tout l'univers.

 

3.  Le jour et l'heure de ces événements ?

Marc 13 (32) et Matthieu 24 (36 Personne ne sait le jour et l'heure, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le PERE SEUL...

Luc 21 v 34 Prenez garde à vous-même, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent dans les excès du manger et du boire et que par les soucis de la vie, ce jour n'arrive à l'improviste !

Matthieu 25 Ce jour-là comme le berger sépare les boucs des brebis, il séparera les justes, d'avec les maudits Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite :

 

4.  Paraboles se rapportant à la fin du monde :

 

61.  La Cène ou le DERNIER REPAS Pascal

 


La Cène - Ecole de Novgorod - 15ème Siècle

 

Luc 22 Quelques jours avant la Pâque, Judas Iscariote alla trouver les membres du Sanhédrin pour s'entendre avec eux sur la manière " d'arrêter Jésus. Ils furent dans la joie et ils convinrent ensemble de lui donner trente deniers. Sur quoi il chercha une occasion favorable de le leur livrer en l'absence de la foule.

 

1.  Préparation de la dernière Pâque

Luc 22 Jésus s'adressant à Pierre et à Jean leur dit :

Admirez la précision sur ces prédictions qui se réalisèrent comme le Maître l'avait dit.

 

2.  Judas quitte la Table

Jésus a invité tous ses disciples à partager une dernière fois l'agneau pascal. Mais d'abord il va éloigner " le traître " pour lui dire qu'il peut maintenant accomplir sa sale besogne.

Jean 13 v 21 Jésus était à table avec les douze lorsqu'il fut troublé en son esprit. Le Maître demanda le silence, puis il dit à haute voix :

 

3.  La première communion

Luc 22 v19 - Marc 14 v 22 et Matthieu 26 v 26

Pendant qu'ils mangeaient Jésus prit du pain et après avoir rendu grâces au Père pour ce don du ciel, il le rompit en disant :

Puis prenant du vin, il remplit la coupe et l'éleva au-dessus de la table en disant :

Le pain et le vin deviennent " un symbole de partage " comme Jésus a donné son corps et versé son sang nous devons " partager notre pain avec nos frères les plus démunis " pour que Jésus continue à vivre en nous tous.

 

4.  Le lavement des pieds

Le Maître avait rarement été aussi triste et solennel à la fois ! C'était comme s'il était entrain de dicter son testament, les disciples sentaient que quelque chose de grave allait bientôt se passer. Et comme il s'éleva à table une contestation pour savoir qui serait le plus grand dans le Royaume Eternel, Jésus voyant qu'ils n'avaient pas compris ce qu'il venait de faire en partageant le pain et le vin se leva pour leur donner une leçon d'humilité.

Sur quoi il leur montra l'exemple, se leva de table, ôta ses vêtements, prit un linge, versa de l'eau dans un bassin et se mit à leur laver les pieds en commençant par les plus proches. En ce temps là, il était de coutume de se laver les mains et les pieds avant de se mettre à table, il y avait pour cela des jarres d'eau à l'entrée de la maison.

Mais comme il arrivait aussi à Jésus d'entrer avec ses disciples dans des maisons de gens pauvres, moins rituels, les pharisiens lui firent observer que ses disciples ne se lavaient pas les mains et les pieds avant de se mettre à table ... à quoi Jésus leur répondit :

Laver les pieds d'un autre homme était à la fois un signe d'humilité et un honneur pour l'invité. Aussi lorsque Jésus se présenta avec une bassine devant Simon Pierre, celui-ci se fâcha et protesta vivement :

 

5.  Prédictions concernant Pierre

Jean 13 v 33 Mes petits enfants je suis encore pour peu de temps avec vous. Vous me chercherez et pourtant vous ne pourrez me suivre où je vais. Sur quoi Simon demanda : - Seigneur où vas-tu ?

 

6.  Jean et le message du repas pascal

Jean est le seul évangéliste à ne pas mentionner les paroles prononcées par Jésus lors de la PREMIERE COMMUNION car lorsqu'il écrira son Evangile : le partage du Pain et du Vin sont déjà INCLUS dans l'amour et le partage fraternel.

Comme mon Père m'a aimé, moi aussi, je vous aime. Demeurez dans mon amour. Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés

C'est à ceci que tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. Je vous dis ces choses afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous demande.

Si quelqu'un m'aime il gardera ma parole et mon Père l'aimera

Nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure

Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix, que votre coeur ne se trouble point, vous aurez des tribulations dans le monde, mais courage j'ai vaincu le monde

Je vous dis ces choses avant qu'elles arrivent afin que lorsqu'elles viendront : vous croyez. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous

Je prierai le Père de vous envoyer : le Consolateur qui demeurera éternellement avec vous : l'Esprit de Vérité. Il ne parlera pas de lui-même, mais il vous conduira dans la vérité et il vous annoncera les choses à venir en vous rappelant tout ce que je vous ai dit.

... je suis " sorti du Père " et je suis venu dans le (ce) monde maintenant je quitte le monde et je retourne au Père ...

 


La Cène de Jaume Serra - Musée National de Palerme

 

7.  La prière sacerdotale

(Jean 17) Père glorifie ton Fils. Tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde " la vie éternelle " à tous ceux que tu lui a donné. Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent TOI, le seul vrai Dieu et ton Fils que tu as envoyé

Je ne te prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés et qui sont à Toi. Je te prie également pour ceux qui croiront en moi par leur parole, car ta parole est la vérité, comme Toi Père qui est en moi et moi qui suis en toi. Afin qu'eux aussi soient UN en NOUS et que le monde croit que tu m'as envoyé

Parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Je t'ai glorifié sur Terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donné à faire. Maintenant, glorifie-moi de la gloire que j'avais auprès de toi " ... avant que le monde fut ... "

Et le Maître se tournant vers ses disciples (Jean 14 v 30) : Je ne vous parlerai plus guère, car " le Prince du monde " vient. (l'esprit du mal). Il n'a rien en moi.

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui, mais comme vous n'êtes pas du monde, le monde vous hait, Mais sachez qu'il m'a haï avant vous Et afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis sur son ordre Venez, levez-vous et partons d'ici...

 

62.  UNE NUIT... SUR LE MONT DES OLIVIERS

 

Réf. Matthieu 26 (36-57), Marc 14 (32-53), Luc 22 (35-54) et Jean 18 (1-12)

Le dernier repas avec les onze disciples venait de s'achever. On avait chanté des cantiques, puis sur l'invitation du Maître tout le monde se rendit juste à côté : au Mont des Oliviers.

 


Le Jardin des Oliviers près de Jérusalem

 

Jésus s'était souvent rendu la nuit dans ce " jardin des oliviers " à cette saison rempli de fleurs et de parfums qui poussent naturellement entre les grands oliviers centenaires. On pouvait également admirer des hauteurs de ce jardin qui domine la ville sainte des milliers de lumières qui semblent se confondre avec les étoiles du ciel. Mais ce soir Jésus était triste et ses pensées voyageaient entre le futur et le présent.

Il laissa huit des disciples s'asseoir sur les vieux bancs de pierre où les pèlerins ont l'habitude de se reposer dans la journée et il emmena avec lui Pierre, Jacques et Jean pour s'isoler dans le petit jardin de Gethsémané. Il s'éloigna même de ses trois disciples non sans leur demander de veiller en prières avec lui.

Simon qui sentait que quelque chose de grave flottait dans l'air avait emmené sous son manteau : deux épées qu'il cachait soigneusement sous sa tunique à titre de précaution.

Parfois nous aimerions connaître notre avenir, mais il faut considérer comme une grâce de la divine providence, le fait de ne pas connaître ses futures souffrances et le jour de notre mort, comme Jésus connaissait la façon dont il allait bientôt mourir !

Effectivement ce soir Jésus l'homme à qui le vent et la mer obéissaient allait vivre l'angoisse et le docteur Luc donnera le témoignage verbal de Pierre qu'il vit sur son visage des grumeaux de sang perler et tomber jusqu'à terre .. Heureusement un ange vint le fortifier.

Par trois fois, il va prier le Père pour lui dire :

Il est tard dans la nuit et les trois disciples qui ont également bu de ce vin lourd et épais de la Galilée ont du mal à lutter contre l'assoupissement à cette heure tardive. Soudain Jésus les réveillera et dit :

 

L'arrestation de JESUS

A ce moment on vit venir au bas de la colline une multitude de torches qui sortaient de la façade EST du temple et qui se dirigeaient droit sur eux. Tous les disciples s'approchèrent du Maître comme pour le protéger.

Mais que pouvaient-ils faire contre une cohorte de 600 hommes armés sans compter les serviteurs et les gardes du temple ?... A leur tête marchait Judas Iscariote qui s'approcha le premier du Maître et fit semblant de le saluer en l'embrassant sur la joue. Jésus qui savait que c'était le signe convenu pour le désigner aux soldats lui dit :

Mais Pierre ne l'entendait pas ainsi, soulevant sa tunique, il prit une des épées à deux mains et trancha l'oreille de Malchus le serviteur du Grand Prêtre Caïphe.

Des soldats se ruèrent sur Pierre, mais Jésus s'interposa, il toucha l' oreille qui pendait et saignait abondamment et soudain le serviteur fut guéri ; puis se tournant vers Pierre il dit :

Et Jésus s'adressant aux chefs juifs (Matthieu ch 26 v 55) :

Alors tous les disciples l'abandonnèrent et prirent la fuite en disparaissant dans la nuit noire.

Marc raconte qu'un jeune homme (peut-être Marc ?) qu'on venait de réveiller en plein sommeil pour l'avertir de l'arrestation imminente du Maître, n'avait eu le temps de se couvrir que d'un ... drap ! Comme il s'était mis derrière le Maître, on voulu se saisir de lui, mais lui, lâchant le drap se sauva tout nu ! (Marc 14 v 52)

Jean dit que la cohorte romaine, le tribun et les huissiers du temple se saisirent de Jésus. Ils le lièrent pour empêcher qu'il ne s'évade et l'emmenèrent devant la chambre du Sanhédrin qui s'était pour l'occasion réunie de nuit en session extraordinaire.

 

63.  LE PROCES DE JESUS DE NAZARETH

 

1.  Jésus devant le Sanhédrin

Jésus fut emmené en pleine nuit du Mont des Oliviers à l'endroit où siégeait le Sanhédrin en session extraordinaire, c'est Anne et Caïphe (son beau fils) qui en assumaient la présidence. Lorsque la majorité des deux tiers de membres furent présents dans la salle de la cour suprême (tous les comploteurs les plus virulents contre Jésus étant tous présents) on commença officiellement les débats.

Ces conseillers "triés sur le volet " devaient agir en pleine nuit et se dépêcher de condamner avant que la foule ne l'apprenne.

Caïphe, souverain sacrificateur, prit la parole en grande tenue de magistrat. On chercha des motifs pour le condamner mais aucun n'était suffisant pour mériter la peine capitale, même les deux témoins désignés par les conspirateurs n'arrivèrent pas à faire sortir un mot de la bouche du Christ. Alors à bout d'arguments Caïphe interpella Jésus (Matthieu 26 v 63)

Lévitique 24 v. 15 Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera, qu'il soit indigène ou étranger.

Sur ce le souverain pontife s'exclama :

Au dehors, dans la cour réservée aux serviteurs des membres officiels du Sanhédrin, des femmes et des hommes se réchauffaient devant un grand feu de bois. Pierre qui avait pu y pénétrer grâce à la complicité d'un disciple attendait malgré sa peur, la suite des événements, il se sentait un peu comme dans un vrai " nid de guêpes ! "

Une servante qui passait par là le regarda et lui dit :

Une seconde servante insista :

Avant que le coq ne chante deux fois, tu m'auras renié trois fois (Marc ch. 14 v 72) Pierre sortit de la cour et pleura amèrement.

Alors il se rappela pour se consoler une autre parole du Maître (Luc 22 v 31 ) :

 

2.  Jésus devant le Gouverneur romain

L'assemblée du Sanhédrin ayant condamné Jésus à la peine capitale, il lui fallait faire part de son jugement au gouverneur de Rome qui s'appelait alors Ponce Pilate. Celui-ci résidait habituellement à Césarée mais pour mieux surveiller les énormes affluences de juifs venus du monde entier pour célébrer (la Pâque) Pessah à Jérusalem, il avait rejoint son palais de gouverneur à Jérusalem que Hérode le Grand s'était fait construire pour lui-même dans la partie haute de la ville sainte.

Dès le lever du jour, les juifs conduisirent Jésus devant Pilate et s'arrêtèrent devant sa porte sans y pénétrer, pour ne pas se souiller (car entrer chez un païen polythéiste aurait été un grand délit d'impureté et les aurait empêché de célébrer la fête de pâque sans avoir le temps prévu par la Loi pour se purifier...

C'est donc le gouverneur qui dût sortir au devant des juifs pour leur demander ce qu'il doit faire avec ce prisonnier ? nous l'avons jugé et selon notre Loi il mérite la mort.

Pilate entra dans son prétoire et s'assit dans son fauteuil devant lequel il fit comparaître Jésus, à qui il demanda :

Ce à quoi Jésus répondit :

Et Jésus d'affirmer :

Et Pilate se rappelant les méandres de sa vie et la manière dont on rendait la justice à Rome en ces années trente, soupira et dit en levant les yeux au ciel où le soleil était entrain de se lever :

Après quoi il sortit du prétoire et déclara aux juifs qui attendaient impatiemment :

Ce mot de Galilée fit un déclic dans l'esprit du gouverneur. Sachant qu'Hérode Antipas, Tétrarque Gouverneur de Galilée était justement dans la ville sainte à l'occasion de la plus grande fête annuelle, Pilate appela un tribun et lui donna ordre d'amener Jésus sous bonne escorte à Hérode.

 

3.  Jésus devant Hérode Antipas

Il y a longtemps que celui qui avait ordonné de faire couper la tête de Jean Baptiste désirait rencontrer Jésus et si possible voir de ses yeux " un petit miracle " ...

Il lui posa beaucoup de questions, mais Jésus ne daigna pas prononcer un seul mot devant l'assassin responsable de la mort de son petit-cousin : Jean Baptiste.

Hérode et sa garde traitèrent Jésus avec mépris et comme Hérode ne voulait pas endosser un second meurtre, il renvoya au Procurateur de Rome Jésus habillé d'une robe blanche (jugement d'innocence) Et depuis ce jour-là, nous dit (Luc ch 23 v 12) d'ennemis qu'ils étaient avant, Hérode Antipas et Pilate devinrent amis !

 

4. Jésus ramené devant Pilate

Luc 23 v 13 Alors Pilate rassemblant les magistrats accusateurs en présence du peuple déclara :

- vous m'avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte, je l'ai donc interrogé et je ne l'ai pas trouvé coupable des motifs dont vous l'accusez. D'ailleurs Hérode non plus puisqu'il me l'a renvoyé. Cet homme n'a rien fait qui mérite la mort.

Or nous dit Matthieu, à chaque fête de Pâque, le gouverneur avait l'habitude de relâcher un prisonnier. Et comme il proposait toujours au peuple de choisir entre deux condamnés, l'idée lui vint de proposer au choix du peuple :

Alors Pilate s'avançant au balcon qui donne sur la grande cour pavée de son palais où il rendait la justice, s'adressa à l'ensemble des juifs réunis :

Très animée et manipulée par les gens envoyés par le Sanhédrin, la foule hurla en choeur : Barabbas !

Pilate était très embêté, alors il fit battre Jésus des 39 coups de fouet selon l'usage juif qui interdisait le 40è coup de peur que le condamné ne succombe au dernier coup.

La cohorte des 600 hommes chargés de surveiller le prisonnier entoura Jésus pendant que selon la coutume les soldats comptèrent les 39 coups de verges qui lacérèrent le dos de Jésus.

Puis ces soldats païens, pour la plupart des légionnaires étrangers, s'amusèrent en lui tressant une couronne d'épines sur la tête et revêtir ses épaules d'un manteau de pourpre. Puis ils firent semblant de l'adorer en lui crachant au visage.

Soudain un ordre claqua dans la salle, tout le monde se remit à sa place pour laisser passer le gouverneur qui venait chercher Jésus pour le représenter à la foule. Pour la troisième fois Pilate déclara Jésus INNOCENT et espéra que cette foule aurait pitié de lui en le voyant en cet état. Il fit tourner Jésus pour montrer à la foule l'homme au dos lacéré et sanguinolent, puis dans le silence il ajouta :

Aussitôt une majorité guidée du Sanhédrin hurla :

A quoi Pilate répondit :

Selon Jean, Pilate cherchait à relâcher Jésus, mais les principaux sacrificateurs s'écrièrent :

Non seulement les juifs haïssaient les romains, mais pour une fois Pilate était bon pour endosser devant le peuple juif le meurtre d'un homme innocent. Au besoin, les juifs utilisèrent même le chantage :

Ils menacèrent Pilate d'être dénoncé au gouverneur de Syrie comme n'étant pas fidèle à Tibère-César, alors que dans tout l'empire on recherchait activement tous ceux qui étaient " soupçonnés " d'avoir participé au complot contre la personne de l'empereur.

Selon Jean 19 v 8, Pilate fut soudain REMPLIT de FRAYEUR Alors avant de livrer Jésus à cette horde sauvage qui exige sa mort, il fit venir de l'eau et se lava les mains en public (Matthieu 27 v 24) en disant :

Et le peuple répondit " que son sang retombe sur nous et nos enfants "

On peut dire que du sang, il en est "tombé" sur le peuple juif durant deux millénaires et cela pratiquement dans la plupart des pays du monde !...

Alors, Pilate très découragé et à bout d'arguments leur livra Jésus pour être crucifié.

 


Agneau de Dieu - Grünewald - Retable d'Issenheim


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