HUITIEME   PARTIE :

  HERODE  Le  Grand et les  Saints Innocents
  La  BIOGRAPHIE  de  FLAVIUS   JOSEPHE  
LES  GUERRES  JUIVES  de  +65  à  +70

 

  59.  La personnalité d'HERODE LE GRAND

 Les 3 grandes phases de la vie d'Hérode le Grand

  60.  Les PROMESSES du MESSIE dans la Bible

  61.  Le PREMIER NOEL du monde :

 La naissance de Jésus à Bethléem

  62.  Le MASSACRE DES SAINTS INNOCENTS

 a/  Matthieu : auteur du texte des Saints Innocents
 b/  Le contexte de l'époque
 c/  Concernant les VRAIS destinataires des textes
 d/  La légende des trois ROIS MAGES

  63.  LA BIOGRAPHIE DE FLAVIUS JOSEPHE

 a /  Tableau des ascendants de Josèphe
 b /  La jeunesse de Josèphe Ben Matthias
 c /  Les causes de la grande Révolte de 65 à 70
 d /  Josèphe : Gouverneur de la résistance en Galilée  
 e /  Josèphe prisonnier puis conseiller des romains
 f /   Titus et Flavius lors de la chute de Jérusalem
TABLEAU mémoire des 4 empereurs romains  de l'an 69

  64.  L'importance du message de Flavius Josèphe

 

 

59.  La personnalité d'HERODE LE GRAND

 

Les romains disaient que le peuple juif était la nation la plus ingouvernable de tout leur empire ! Ils justifiaient leur jugement en énumérant la longue liste de dispenses qu'ils avaient obtenu des empereurs successifs et d'interdits en matière de religion ! Le jeune Hérode auquel son père avait donné une rigoureuse éducation incluant l'honneur chevaleresque et l'esprit de justice, ne comprit pas pourquoi le Sanhédrin réclamait sa tête alors qu'il venait de liquider une bande de voleurs et de scélérats qui torturaient et pillaient durant la nuit les villages de Basse Syrie ?

Mais le Sanhédrin ne voyait en Hérode qu'un intrus " un faux-juif " sans descendance, ni lien avec la dynastie des princes asmonéens.

Ensuite il collaborait trop ouvertement avec l'occupant romain dont il partageait les principes (et à quelques exceptions près) leur manière de vivre. De plus les juifs lui reprochèrent également son ascension trop rapide, alors que leurs " légitimes princes de sang " croupissaient enchaînés dans les prisons de Rome ...

 

Les 3 principales phases de la vie d'Hérode le Grand

 

1.  HERODE CHEF DE GUERRE :

Cette période intermédiaire est comparable à une période de service militaire avec les romains. L'armée de Rome est la plus puissante de tout l'Orient et du monde de l'époque.

Elle a soumit la plupart des peuplades qui entourent la Méditerranée elle y a imposé son style de vie, son architecture, son armée et ses gouverneurs... Mais Rome sait aussi récompenser les efforts de fidélité et reconnaître ceux sur lesquels elle peut compter.

Antipater 1er et son fils Hérode ne s'y sont pas trompés : ils ont choisi le parti de Rome parceque Rome était l'armée la plus forte et qu'ils se sont toujours soumis à l'homme qui exerçait temporairement le pouvoir en Orient. Comme un cheval fougueux, le jeune capitaine Hérode se montrera très combatif. L'épée à la main il est le premier à pénétrer dans une brèche lors du siège d'une ville, ou monté sur son cheval il fonce à la tête des combats pour mettre l'ennemi en pièces. Comme Marc Antoine il s'est couverts de gloire et de blessures et il a chaque fois survécu.

Puis vient le temps des épreuves : la mort de son père empoisonné, le suicide de son frère Phasaël qui sont comme une déchirure intérieure qui le rendra encore plus agressif et plus haineux. Sa fuite nocturne vers Massada, le suicide de son frère, l'ingratitude du roi arabe à qui son père avait prêté de grosses sommes... Pour le moment le jeune Hérode accepte, mais dans sa tête il n'oubliera jamais !

 

2.  HERODE LE MONARQUE :

C'est un roi dur, capricieux mais méticuleux. Il sait que les asmonéens désirent son départ, mais cette fois il dédaigne les juifs et il va s'entourer de compagnies de mercenaires étrangers : des allemands, des parthes, des gaulois, des syriens qui sont prêts à faire tout ce que désire le nouveau despote de Rome, à condition d'être bien payés.

A partir de ce moment Hérode commence à vivre dans l'angoisse, il voit des traîtres ou des empoisonneurs partout ! Surtout dans son entourage où il commence même à soupçonner sa femme et ses enfants ! C'est pourquoi, il impose aux juifs un climat de terreur et étouffe dans l'oeuf toute tentative de rassemblement ou de soulèvement.

Il récolte les impôts pour César mais il n'oublie pas de se servir largement au passage et acquiert ainsi une énorme fortune personnelle où il puisera pour s'acheter ses appuis militaires ou ceux des hauts personnages romains situés dans l'entourage de l'empereur.

C'est aussi l'époque faste : Hérode reconstruit la Palestine, la transforme, la romanise, l'hellénise, il renforce toutes les places fortes et les citadelles de guerre du pays où il installe ses hommes.

Il construit des routes en pierre, des aqueducs à la méthode romaine, fait naître des villes, déménage les populations mais n'oublie pas de se construire de magnifiques palais entourés de villas luxueuses comme il les a vu à Rome avec l'eau courante, des piscines en marbre blanc, des meubles riches et des couverts décorés à l'or fin.

Encore aujourd'hui des savants sont remplis d'admiration devant les énormes travaux accomplis par Hérode à Césarée qui abrita comme Jéricho une civilisation archaïque de plus 8.000 ans! Ces vestiges sont actuellement encore très impressionnants, mais à l'époque de Jésus ils étaient le fleuron de l'architecture et de la civilisation moderne.

Certes Hérode a fait construire à Jérusalem le plus beau et le plus gigantesque TEMPLE de l'Histoire juive, qui allait remplir les juifs d'orgueil et d'admiration. C'était en quelque sorte une manière de se faire pardonner la multitude de petits temples païens qu'il avait laissé s'ériger aux quatre coins du pays et en particulier le grand temple d'Auguste construit sur la colline de Césarée avec les deux immenses statues de Jupiter et de Junon que l'on pouvait voir depuis vingt milles (37 km) sur la Mer, sans parler des nombreuses copies de statues grecques qui au milieu des places publiques, choquaient les regards du peuple par leur dénuement et leur sexe apparent.

Sans oublier les grands hippodromes de course fréquentés par les meilleurs pur-sang d'Orient, les cirques, théâtres et amphithéâtres de Césarée, de Jéricho, de Jérusalem, de Samarie qui rivalisèrent avec ceux d'Antioche et de Damas.

Même si les juifs pratiquants ne fréquentaient pas ces lieux de perdition où l'on rencontrait des femmes sans voile et des athlètes qui courraient complètement nus à la manière grecque, ces étrangers de passage étaient une bénédiction pour le commerce local.

Lorsque l'on étudie l'éloquence d'Hérode, son esprit de logique lors des comparutions devant Antoine ou Auguste, il se confirme qu'Hérode était un homme lettré et savait se montrer très cultivé.

Hérode parlait couramment l'arabe, l'hébreux, le latin et le grec. Nicolas de Damas, avocat, philosophe, conseiller était aussi son homme de confiance qui le suivait dans la plupart de ses déplacements à l'étranger. Il écrivit la vie d'Hérode de son vivant, mais comme le rappelle Flavius Josèphe ne voulant pas perdre ses avantages et les grâces du roi, ses écrits dénotent un manque d'objectivité !

Nicolas de Damas fut non seulement son ambassadeur auprès de l'empereur et des princes voisins, mais il fut aussi l'instructeur des jeunes de la famille royale et du futur Tétrarque Philippe qui prenait plaisir à ne s'entretenir qu'en grec ...

Hérode était fort généreux avec sa famille et avec les étrangers qui le courtisaient, il avait donné des revenus à chacun de ses fils qui ne se privaient pas de vivre de manière très luxueuse en disposant dans ses immenses palais de Jérusalem ou de Jéricho de plusieurs appartements et d'une garde personnelle qui comme nous l'avons vu pour Antipater (avant sa disgrâce) se déplaçait avec cinquante personnes autour de lui. (Comme les fils du roi David)

Ce n'est pas sans raison qu'il avait envoyé la plupart de ses fils à Rome pour parfaire leur éducation et leur apprendre les règles de l'administration et les arts militaires, sans oublier les mauvaises habitudes de la vie romaine : festins interminables et dolce vita au milieu d'une foule d'admirateurs !

A ce sujet Tacite nous parle d'une étrange habitude de la vie quotidienne romaine : celle " des patrons et des clients " :

Il s'agit d'une hiérarchie sociale où le plus élevé " le patron " prend en charge une partie des besoins de ses amis ou admirateurs (appelés les clients) qui sont des gens moins favorisés que lui en fortune ou en influences politiques ou artistiques.

Dans le cadre du fonctionnement de cette institution un patron pouvait avoir plus de cinquante clients, mais il était lui-même à nouveau le client de plusieurs patrons plus influents ou plus riches.

Un patron était non seulement un protecteur, mais aussi un banquier ou un prêteur dont les taux d'intérêts pouvaient être inexistants ou usurier. Selon ses moyens il invitait ses clients à sa table ou faisait attendre les plus pauvres parfois durant des heures dans les vestibules pour leur distribuer les restes de son repas familial.

La vie pour les petites gens était dure à Rome, car l'extrême misère côtoyait les plus grandes fortunes du monde évaluées en millions de sesterces ! Hérode avait compris le rôle de l'argent avec lequel on pouvait s'acheter les grâces et le soutien inconditionnel de personnes plus influentes... Antoine avait apprécié ses cadeaux en le protégeant de l'insatiable Cléopâtre, Auguste et Agrippa furent littéralement inondés de cadeaux de grands prix et de réceptions mondaines organisées en leur honneur pendant que le pauvre contribuable juif transpirait sous le poids écrasant des impôts !

Flavius écrit : autant Hérode était magnifique et libéral envers les étrangers, plus il était injuste et cruel envers ses propres sujets.

 

3.  HERODE VIELLISSANT :

Malgré ses cheveux blancs il reste fier, autoritaire et plus démoniaque que jamais. Sans hésiter il condamne les quarante malheureux enfants à être brûlés vifs sans se soucier de l'énorme remous d'opinion causé dans la population consternée.

Il prend plaisir à voir souffrir les autres, et comme il est un tyran qui gouverne en monarque absolu il n'est personne qui oserait seulement se plaindre à l'autorité supérieure de peur de représailles.

0utre ses rhumatismes, les séquelles d'une fièvre typhoïde où il a failli mourir se font sentir sur sa mémoire. La nuit il revoit tous ceux qu'il a torturé à mort et les fantômes de sa famille qu'il a condamné! Il entend les cris des gens qui résonnent à ses oreilles et avouent n'importe quoi, pourvu qu'on arrête les supplices !

Mais dans les derniers mois de sa vie, il y a surtout cette maladie qui le ronge par l'intérieur en le faisant souffrir à tel point qu'il arrache des larmes à ses serviteurs.

Il a bien essayé de se poignarder, mais le destin veille, il lui a réservé une autre mort bien plus cruelle! Alors après avoir liquidé le conspirateur Antipater que sa méchanceté a façonné, dans un dernier sursaut, la bête qui sent venir sa fin, veut emporter avec lui dans l'au-delà : plusieurs milliers de notables et d' innocents chefs de famille de la ville de David pour éviter que ses sujets enfin débarrassés de lui, ne se réjouissent trop au jour de sa mort !

Comment s'étonner si les juifs ne gardèrent de son vivant et après sa mort que du mépris pour lui. Il est non seulement l'intrus et le collaborateur, mais aussi le Cerbère ignoble et assoiffé de sang que Rome a installé au pouvoir suprême pour garantir avant toutes choses sa présence, son autorité et la sauvegarde de ses intérêts.

C'est donc à titre de légitime défense que la résistance contre l'occupant s'organise ! Des fanatiques juifs se regroupent pour pratiquer une politique de terreur blanche anonyme : les sicaires qui cachaient leurs couteaux recourbés sous leur tunique, afin d'assassiner les romains dans le dos, ce qui provoquait une série de représailles dans la population civile innocente, sans parler des règlements de comptes de tous ceux qui étaient soupçonnés de collaborer avec Hérode ou avec les Romains ...

Mais somme toute la population avait une telle peur des méthodes répressives, de sa police secrète et de sa fameuse chambre de tortures que peu de gens ont osé se soulever et se plaindre, ce qui donna une paix très relative au pays jusqu'au moment de sa mort...

 

60.  Les promesses du Messie dans la Bible

 

Esaïe 7 - Voici une vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

Jérémie - 33 v 15 qui prédit un Messie descendant de David :

En ces jours-là et en ces temps là
Je ferai éclore à David un germe de Justice
qui pratiquera la justice et l'équité dans le pays
David en manquera jamais d'un successeur,
assis sur le trône de la Maison d'Israël

Concernant la période Jérémie :

Nous sommes en - 585. Jérusalem est assiégée par le roi de Babylone Nabuchodonosor II. Le Temple de Salomon sera pillé et détruit. Le royaume de Juda s'effondre, et pourtant par la bouche du prophète Jérémie, Dieu redonne un espoir à son peuple en exil. Il lui promet non seulement la liberté et le retour au pays, mais aussi un Messie, un descendant de David qui sera un exemple de justice et de vérité.

Esaïe 40 - Comme un berger, il paîtra son troupeau
Il prendra les agneaux dans ses bras
Et les portera sur son sein.

Esaïe 42 - Voici mon serviteur que je soutiendrai
Mon élu en qui mon âme prend plaisir

J'ai mis mon esprit sur LUI.
Il annoncera la justice aux nations
selon la vérité

Il ne se découragera point et ne se relâchera point
jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre.

Moi l'Eternel je t'ai appelé pour le salut
Pour être la lumière des nations,
Pour ouvrir les yeux des aveugles,
Pour faire sortir de prison le captif et pour mettre
dans la lumière ceux qui étaient dans les ténèbres.
Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la Terre.

  • Paroles de l'Eternel à Israël par MALACHIE "le dernier prophète juif "

Malachie 3 Voici j'enverrai mon messager
Il préparera le chemin devant moi (Jean Baptiste).
Et soudain, entrera dans SON TEMPLE le Seigneur
celui que vous cherchez,
le messager de l'Alliance que vous désirez.
le Voici, il vient !

Les juifs connaissaient pratiquement par coeur ces textes qu'ils conservaient soigneusement et lisaient durant leurs offices religieux. De nombreuses fois, un homme se leva au milieu du peuple et se déclara " être le Messie. "

Mais comme la plupart des juifs attendaient un Messie victorieux et libérateur de l'oppression étrangère, tous ces faux-messies usurpaient ce titre uniquement pour canaliser la résistance d'abord contre les greco-syriens, puis contre les romains en incitant à la révolte.

Habituellement le faux-messie était exécuté, et la révolte matée dans le sang des malheureux fidèles qui s'offraient en victimes.

L'Eternel est le Maître du temps, il connaît déjà ce jour où tous ses enfants se réuniront pour prier et vivre en paix !

 

61.  LE PREMIER NOEL DU MONDE

 

Luc qui a recueilli (près de cinquante ans plus tard les révélations de Marie) nous précise bien qu'au moment où Jésus est né, Hérode le Grand était encore vivant. Sachant que le terrible roi Hérode le Grand est mort à la Pâque de l'an -4, l'Histoire du Nouvel Evangile commence : un an et demi avant la mort du tyran par l'Annonciation d'une naissance au prêtre Zacharie qui forme avec son épouse Elisabeth (la cousine de Marie) un couple d'un " âge très avancé." Luc (notre médecin d'Antioche) prend aussi soin de préciser que ce couple est stérile depuis fort longtemps mais cela ne les empêche pas de vivre de " manière irréprochable " en conformité avec la volonté de Dieu.

Voir le SECOND SITE complémentaire  du même auteur qui consacre un hommage particulier au :

 

   BIMILLENAIRE de la naissance de Jésus-Christ  


  incluant : "toute la vie de Jésus et ses enseignements classés par thèmes avec la vie
et les exploits des premiers disciples après sa résurrection".

 

La naissance de Jésus à Bethléem :

 

En l'an -6 le général Quintilius VARUS succéda à SATURNINUS comme GOUVERNEUR (chef suprême) de TOUS les pays d'ORIENT. Comme les légions étaient en grande partie financées par les habitants des pays conquis, le chef des corps d'armées avait intérêt à recenser avec exactitude tous les sujets en âge de payer l'impôt s'il ne voulait pas mettre la différence des frais de leur poche.

Or depuis deux ans le légat QUIRINIUS était occupé à soumettre des rebelles en Cilicie, l'intérim du pouvoir d'Antioche était assuré par Saturninus jusqu'à l'arrivée de Varus et du retour de Quirinius qui n'était que le gouverneur normal de Syrie et de la Palestine province qui par décret lui était administrativement rattachée.

Lorsqu'on sait que Quirinius et Saturninus se sont mutuellement remplacés (durant leurs absences) au poste du commandement d'Orient OU celui de la Province de Syrie on mesure toute la difficulté pour nos contemporains de situer chaque personnage dans la fonction changeante qu'ils ont chacun occupé.

C'est à la demande du pape de l'époque qu'un moine scythe avait essayé en l'an 580 de faire correspondre l'an zéro avec celui de la naissance de Jésus à Bethléem intervenue en l'année romaine 754, mais il ignorait complètement les livres de Flavius Josèphe qui restèrent cachés dans certains monastères, jusque vers la fin du Moyen Age.

Flavius Josèphe (un des derniers descendant des princes asmonéens) est formel : il précise qu'Hérode le Grand est mort huit jours avant la Pâque de l'an -4 de notre ère, soit en l'année 750 du calendrier romain.

C'est pourquoi la plupart des exégètes et théologiens modernes sont actuellement d'accords pour fixer la naissance de Jésus à Noël de l'an - 6 (soit seize mois avant la mort d'Hérode le Grand) car il ne faut pas oublier non plus que l'an zéro n'existe pas...

En ce qui concerne la fameuse ETOILE visible dans tout l'ORIENT il s'est effectivement produit un phénomène assez rare que les ordinateurs mentionnent comme étant la conjonction de 4 planètes : Jupiter, Saturne, Mars et Uranus comme il était à la date du 15 décembre de l'an -6 ces planètes sont restés durant plusieurs semaines l'une devant l'autre dans le signe du poisson !... Cette conjonction a atteint son apogée de luminosité autour du 15 décembre de l'an -6 telle une supernova de forte magnitude.  (Voir le plan du ciel sur ordinateur sur notre autre site Jésus est né il y a deux mille ans )

Marie rapporta 40 ans plus tard cette extraordinaire vision du ciel à Matthieu qui l'associa au premier désir du peuple : voir disparaître le cruel et méchant ROI HERODE pour être enfin libéré de sa tyrannie !

La venue de trois mages astronomes d'Orient rapportée par Matthieu n'aurait donc rien d'exceptionnel pour TROIS savants-astronomes à la recherche du meilleur point d'intensité dans le ciel. Matthieu y voit également l'ouverture d'une ère nouvelle qui entame et préfigure la MISSION universelle de Jésus sur la Terre : UNIR dans la paix tous les peuples et toutes les nations de la TERRE.

 

62.  LE MASSACRE DES SAINTS INNOCENTS

 

     a/ Matthieu auteur du texte des Saints Innocents :
Matthieu 2 v. 1 Jésus étant né à Bethléem en Judée au temps du roi Hérode (le Grand) voici que des mages venus d'Orient, arrivèrent à Jérusalem ...

Même si certains détails rapportés par Matthieu concernant la légende des Rois Mages ne collent pas avec l'Histoire et en particulier celle des chroniqueurs de l'époque, il faut essayer d'en comprendre l'esprit et pour approfondir son message il faut le replacer :

  1. dans le contexte de l'époque où les textes ont été écrits
  2. savoir qui étaient les vrais destinataires des textes
  3. Analyser les textes des prophéties citées par Matthieu

 

b/ Le contexte de l'époque :

Matthieu reste fidèle à la manière de raconter les événements et les enseignements selon la manière juive de la Bible, c'est à dire qu'il tient davantage compte du message divin qui s'y dégage, que des noms de personnes et des dates propre à l'Histoire ou aux événements. Le peuple juif est d'ailleurs très habitué qu'on lui explique la Bible, ou la loi de Dieu sous forme d'images ou de paraboles...

Matthieu va donc s'adresser à des juifs qui sont les premiers chrétiens pour leur expliquer avec des images le sens des prophéties.

 

c/ concernant: les vrais destinataires des textes :

Visiblement Matthieu s'attache surtout à convaincre ses frères juifs que Jésus était bien le Messie attendu par les juifs et que les prophètes ont promis dans leurs textes. Il peut d'autant mieux les convaincre parce qu'ils ont été des milliers à le suivre, à voir ses miracles et à être par deux fois miraculeusement nourrit par lui. Le Sanhédrin qui a condamné Jésus connaissait la réputation de Jésus auprès des juifs, ils en avaient peur c'est pourquoi ils ont décidé d'éliminer cet homme qui canalise trop de foules autour de lui...

Mêmes si " MATTHIEU et LUC sont unanimes " pour dire que Jésus est bien né à Bethléem au temps du Roi Hérode, il y a un moment où les deux auteurs sont en contradiction lorsque Matthieu le fait partir en EGYPTE tandis que LUC précise que la Sainte Famille est retournée à Nazareth, leur ville.

En cette période d'occupation militaire romaine, pour la majorité des juifs : croire c'est s'engager parfois au risque de perdre la vie pour qu'arrive enfin le règne de Dieu et de la Justice !

Que le " méchant roi Hérode " ait pu tuer tous les premiers-nés de Bethléem et de sa région lui ressemble, et il n'est pas un juif qui ne l'aurait pas cru capable ! A un détail près c'est qu'un tel massacre aurait obligatoirement " laissé des traces " dans l'Histoire de la Palestine ou des écrits de l'époque, en particulier ceux de Flavius Josèphe écrits dans les années 80 de notre ère !

Matthieu s'attache particulièrement à démontrer que Jésus (le Maître) est bien ce Messie - fils de David, le guide du peuple élu, celui qui comme Moïse, le " libérateur " a soustrait son peuple de l'esclavage et lui montre le chemin du ciel. Dans l'esprit de Matthieu, Jésus est ce nouveau Moïse qui mène son peuple vers le ciel - qui devient la nouvelle Terre Promise, en le sortant du pays terrestre où il vivait sous tutelle (comme chez Pharaon)

 

d/ La légende des trois Rois-Mages :

Comme les petits santons de Provence, Noël a toujours quelque chose de merveilleux qui fait rêver. Surtout ne brisez pas les rêves et n'empêchez pas les petits enfants de rêver !

Peut-être alors vous comprendrez les conseils de Jésus qui lançait un avertissement en disant : si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux...

Toujours est-il que cette merveilleuse légende de trois rois de couleur de peau différente à la recherche d'une lumière dans le ciel, est un symbole parfait de l'union des hommes et de la paix qui pourrait un jour régner sur cette Terre et remplacer la course à l'argent et au pouvoir autoritaire comme celui qu'imposa Hérode Le Grand !

Et Luc de préciser : Ch 2 v 39 qu'après la naissance de Jésus :

Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la LOI du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth leur ville.

 

 CH. 63 - BIOGRAPHIE DE FLAVIUS JOSEPHE -  
ou Josèphe BEN MATTHIAS

 


Flavius Josèphe - Miniature du XIIè s.

 

a/ TABLEAU D'ASCENDANCE :

 

PRINCES ASMONEENS contem-
porains aux aïeux de Flavius Josèphe

ASCENDANCE de Ben MATTHIAS JOSEPHE
(qui prit ultérieurement le nom romain de FLAVIUS)

 JONATHAN MACCABEE
 Grand-Prêtre et grand sacrificateur
 mort en -143

 Simon Maccabée
 Grand-Prêtre
 de - 143 à - 135

 Jean Hyrcan 1er
 Prince et Grand-Prêtre
 de -135 à - 104

.../...

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 en ces temps-là, vivait SIMON surnommé PSELLUS
 qui eut neuf fils, dont l'un se qui épousa en -135 la fille
 de JONATHAN MACCABEE "Grand Sacrificateur"

 Mathias Alphias engendra MATTHIAS CURUS
 qui engendra la 9ème année du  règne d'Alexandre
 Jeannée (-94 ) un fils nommé JOSEPH

 Joseph, son 3è descendant du même nom engendra
 en l'an + 3 un fils nommé MATTHIAS qui

 En + 37 ( la 1ère année du règne de l'empereur
 César Caïus Caligula ) MATTHIAS engendra :

 JOSEPHE BEN MATTHIAS qui prit le prénom
 de FLAVIUS de VESPASIEN son protecteur

 

b/  Jeunesse de Josèphe Ben Matthias né en l'an +37

 

A l'âge de 13 ans Josèphe fit une étude sur la vie des trois grandes sectes juives de l'époque : Pharisiens - Saduccéens et Esséniens.

A 16 ans l'adolescent rejoignit BANE - un très austère ermite qui vivait aux déserts (solitude) se nourrissant d'écorces d'arbres et des fruits sauvages. Pour rester chaste l'ermite se baignait plusieurs fois par jour ou par nuit dans un bain d'eau froide.

A l'âge de dix neuf ans il revint à Jérusalem et devint membre de la secte des pharisiens comparable à celles des stoïciens grecs.

A vingt six ans, (an 63) ses pairs le désignèrent pour aller à Rome plaider devant l'empereur Néron, le sort de plusieurs sacrificateurs accusés d'indiscipline par Felix Antonius, procurateur de Judée.

Le bateau qui devait conduire Josèphe à Rome fit naufrage en Mer Adriatique en jetant 600 personnes à la mer ! Après avoir nagé toute la nuit dans de mauvaises conditions climatiques, 80 personnes dont Josèphe furent sauvées au matin par un navire de Cyrène.

Arrivé enfin à Rome Josèphe rencontra un comédien juif nommé ALITUR qui l'introduisit auprès de l'Impératice Poppée. Celle-ci fit absoudre les sacrificateurs accusés et leur fit rendre la liberté.

 

c/  Les causes de la grande révolte juive de +65 à 70

 

Lorsque Josèphe retourna à Jérusalem en + 64 un climat de révolte était entrain de naître en Palestine car un nouveau Procurateur venait d'être nommé : GESTIUS FLORUS un homme corrompu et très avare qui ne pensait qu'à s'enrichir rapidement aux dépens des juifs.

Tout avait commencé à Césarée entre communautés syriennes et juives qui se disputaient leur droit de résidents dans la cité qu'Hérode le Grand avait remodelé et qui était maintenant devenue la résidence habituelle du Procurateur de Rome en Judée.

La situation s'envenima carrément lorsque les juifs se virent privés d'un terrain servant d'accès à l'entrée de leur synagogue. Ils avaient acheté aux syriens ce passage et l'avaient payé beaucoup plus cher que le prix habituel ! Les syriens encaissèrent l'argent mais au lieu de le céder et ils y construisent dessus plusieurs boutiques pour en rétrécir encore davantage le passage. Les juifs payèrent à nouveau huit talents à Florus pour arrêter les travaux. Il le leur promit mais s'en alla à Sébaste sans faire appliquer sa promesse !

Le lendemain les syriens immolèrent des oiseaux devant la synagogue, ce que les juifs considérèrent comme une provocation.

Douze notables de Césarée vinrent trouver Florus à Sébaste (Samarie) pour se plaindre de cette situation, mais celui-ci les fit mettre en prison. Peu de temps après Florus exigea le paiement de 17 talents prélevés sur le trésor du temple pour le service de l'empereur !

A Jérusalem le peuple lança des imprécations contre Florus et certains se promenèrent en ville avec une petite boîte en main pour demander l'aumône aux passants au nom du gouverneur.

Florus vint de Sébaste à Jérusalem et ordonna qu'on remette entre ses mains ceux qui avaient outragés son honneur ! Devant le refus de la population, il ordonna à ses soldats de piller le haut marché et de tuer tous ceux qui s'y trouvaient. Le meurtre fut général et Florus fit même déchirer à coups de fouets plusieurs notables dont certains étaient membres de l'0rdre des Chevaliers, puis il les fit " crucifier devant son palais... "

Le roi Agrippa étant en ce moment en voyage en Egypte, sa soeur la reine Bérénice envoya en vain des officiers auprès de Florus.

Au contraire le lendemain il fit charger par ses troupes le peuple qu'il avait invité à venir à sa rencontre en signe de paix. Devant le soulèvement du peuple Florus renonça à prendre le trésor du temple et s'en retourna à Césarée.

Un vent de révolte soufflait désormais sur la Palestine, des séditieux prirent par traîtrise la forteresse de Massada et coupèrent la gorge à toute la garnison romaine et la remplacèrent par des juifs.

Les greffes du Haut-Palais de Jérusalem furent brûlées. Les mutins mirent également le feu dans la maison du Grand Sacrificateur Ananias et ensuite au palais du Roi Agrippa et de la reine Bérénice !Le lendemain ils prirent d'assaut la forteresse Antonia et massacrèrent toute la garnison puis assiégèrent les troupes du roi Agrippa.

Ils coupèrent également en public la gorge au Grand Prêtre et à son frère, puis mirent le siège devant le retranchement des romains ! Les troupes de Metilius s'étant rendues sous promesse d'avoir la vie sauve, elles furent exterminées pendant qu'elles sortaient de la ville. Seul Metilius qui promit de se faire circoncire eut la vie sauve !

A Césarée Florus laissa les habitants couper la gorge à 20.000 juifs! Puis il fit arrêter ceux qui s'enfuyaient et les condamna aux galères. Les juifs ripostèrent et ravagèrent toutes les villes frontières avec les syriens. Ils y mirent le feu et ruinèrent Antédon, Gaza et de nombreuses villes. Jusqu'à maintenant la guerre s'était développée au-delà des frontières, mais lorsque les révoltés s'approchèrent de Scythopolis, ceux de leur propre nation devinrent leurs ennemis et se joignirent aux Scythopolitains pour les combattre. Mais ceux-ci se méfièrent de leur ardeur et préférèrent les massacrer alors qu'ils étaient endormis. Ils tuèrent 13.000 juifs en une nuit!

A Alexandrie le gouverneur Tibère Alexandre après quelques accrochages entre grecs et juifs, envoya deux légions romaines pour nettoyer le quartier juif et massacrer à titre préventif les 50.000 juifs qui y habitaient ! Devant ce déluge de sang Alexandre ordonna l'arrêt du massacre, mais les anciens habitants poursuivèrent la boucherie.

Gallus, gouverneur de Syrie, entra en Palestine avec la douzième légion stationnée à Antioche et reçut l'aide des troupes du roi Agrippa, ils firent de très grands ravages, mais durent battre en retraite près de Jérusalem. Les juifs poursuivirent l'armée de Gallus en déroute et tuèrent de nombreux soldats dans les passages étroits. Gallus se sauva en abandonnant ses armes et ses machines de guerre.

A la nouvelle de cette défaite romaine, ceux de Damas tuèrent en représailles 10.000 juifs qui habitaient en cette ville.

 

d/  Josèphe Ben Matthias nommé :
gouverneur de la résistance en Galilée

 

C'est à cette période qu'intervient Josèphe qui venait de rentrer de son voyage à Rome et qui fut nommé par les dirigeants de Jérusalem " Gouverneur de Haute et Basse Galilée. " Sans perdre un instant il fit entourer de murailles les villes de : Jotapat, Bersabée, Salamin, Pérécho, Japha, Sigog, Tarichée, Tibériade, Pétra-2 (Acabaron), Seph, Jamnith et Méro.

Josèphe fit enrôler jusqu'à 100.000 hommes pour défendre la Galilée et les exhorta à l'obéissance et à la discipline de leurs chefs. Il les fit entraîner à supporter les épreuves et la fatigue.

Josèphe n'eut pas que des amis, il dut combattre un chef de clan juif, nommé Jean de Giscala considéré comme un bandit très méchant, Flavius l'obligea à s'enfermer dans sa ville de Giscala.

Mais Jean qui avait le soutien de nombreux députés de Jérusalem essaya de déposséder Josèphe de son titre de Gouverneur en lui envoyant ses amis-députés pour le destituer, mais Josèphe qui les avait d'abord retenu prisonniers, les renvoya à Jérusalem où il dut intervenir par ruse auprès de la foule pour empêcher leur lapidation !

En l'an 66 Néron nomma le Proconsul d'Afrique : le Général VESPASIEN à la tête des armées d'Orient avec mission de rétablir l'ordre en Palestine. Celui-ci rassembla à Antioche diverses armées : dont cinq compagnies de cavaleries syriennes, les renforts du roi d'Arabie et même l'aide du roi Agrippa et des juifs restés fidèles à Rome.

Son fils Titus alla chercher la 5è et la 10è légion d'Alexandrie ce qui donna à son père une armée de 60.000 hommes disponibles.

Vespasien attaqua d'abord Gadara et l'emporta au premier assaut ! Josèphe qui campait à Garis (près de Séphoris) décida de consolider Tibériade puis se rendit à Jotapat pour prendre en mains la défense de la deuxième ville fortifiée de Galilée que Vespasien voulait prendre en l'assiégeant. Cette ville était entièrement bâtie sur un roc, environné de trois vallées avec pour seuls points d'eau : les puits creusés dans le roc pour collecter les eaux de pluie. Nous sommes au mois de Juin et le soleil est déjà très chaud à cette période, même si les 40.000 défenseurs disposaient en abondance de vivres, l'eau vint vite à manquer aux assiègés qui résistèrent héroïquement à Vespasien durant les 47 jours que dura le siège.

Après avoir construit des tours, utilisé le bélier pour trouer les murailles, inondé de flèches et de pierres les assiégés au moyen de machines de guerre, l'armée de Vespasien entrera le premier juillet de l'an 68 dans Jotapat tous les hommes furent passés par l'épée Heureusement on pardonna aux femmes et aux enfants. Voyant que la ville allait tomber, Josèphe se réfugia dans une caverne où s'étaient déjà retranchés quarante autres combattants juifs. Mais une femme les ayant découvert après quelques jours en informa les romains.

Vespasien promit la vie sauve à Josèphe s'il se rendait, mais les autres compagnons préférèrent se suicider jusqu'au dernier par le choix du tirage au sort. Le destin voulu que Josèphe soit le dernier à être désigné pour mourir. Au lieu de s'entretuer avec son ultime compagnon, il lui promit la vie sauve et ils se rendirent tous deux au tribun NICONOR qui l'enchaîna avant de le présenter à Vespasien le commandant des armées. Vespasien et Titus ayant décidé d'envoyer Josèphe prisonnier à Néron, celui-ci demanda à Vespasien la permission de lui parler confidentiellement. Lorsqu'il n'y eut plus que quatre personnes, Josèphe dit à Vespasien et à son fils :

 


l'Empereur Vespasien

 

e/  Josèphe conseiller de Vespasien et de Titus

 

Vespasien fut d'abord très sceptique sur les déclarations spontanées de Josèphe faites plus d'un an avant leur aboutissement ! Mais comme l'un des deux témoins de cette scène affirma qu'il avait déjà prédit devant plusieurs témoins que la ville de Jotapat succomberait le 47è jour du siège et que lui-même échapperait au massacre en étant fait prisonnier par les romains, Vespasien commença à croire que cette prophétie le concernant avait également des chances de se réaliser !

On lui enleva une partie des chaînes et le 4 Juillet 68 Vespasien retourna à Ptolémaïs où la population apprit avec étonnement que Josèphe accompagnait le général et était traité avec des égards ! Pendant ce temps à Jérusalem la population croyant que Josèphe était mort durant la bataille de Jotapat observa un deuil exceptionnel d' un mois, mais lorsque vint la nouvelle qu'il vivait dans l'entourage proche du commandant des troupes adverses, le peuple se mit à le maudire avec hargne.

Le 23 Octobre 68 la ville de Gamala succomba à son tour aux troupes romaines qui tuèrent indifféremment ceux qui combattaient et ceux qui voulaient se rendre. Ce que voyant les assiégés jetèrent leurs femmes et leurs enfants par dessus les rochers : 5000 personnes moururent de cette mort abominable.

Alors qu'il n'y eut que quatre mille tués par les troupes romaines! Seules les deux filles de Philippe l'ancien général d'Agrippa furent épargnées, non pas par mansuétude, mais parce qu'on n'avait pas trouvé leur cachette !

Après maints et sanglants assauts une à une les villes de Galilée se rendirent ou furent anéanties par l'énorme machine de guerre romaine qui maintenant attaquait la Judée et en particulier Jérusalem partagée entre ceux qui voulaient se rendre et les intransigeants résistants qui semaient la terreur et forçaient la population à les suivre jusqu'à la mort, dans cette triple guerre :

  1. Guerre civile entre les partisans zélotes. Il y eut même trois factions rivales qui se faisaient la guerre entre eux durant le siège à Jérusalem et empêchaient ceux qui voulaient se rendre de sortir
  2. Guerre contre les envahisseurs voisins et surtout les iduméens
  3. Et la guerre classique contre l'occupant romain et ses alliés !

Décidément il ne faisait pas bon de vivre à Jérusalem dans l'année qui précéda sa prise définitive par Titus ... La ville sainte était envahie de cadavres, de malades et de blessés. L'insécurité régnait partout et personne n'avait plus confiance en qui que ce soit. Dieu qui avait tant aimé son peuple, semblait en ce moment l'abandonner !

Vespasien ordonna de réquisitionner les maisons des faubourgs pour y loger les légionnaires étrangers. Devant tant d'or et de richesses accumulées les soldats se mirent à piller et à tuer tous ceux qui voulaient les en empêcher. Tandis que les officiers commençaient à se griser dans les délices en négligeant tous leurs devoirs...

Pendant ce temps ROME venait de perdre son troisième EMPEREUR et la situation devenait de plus en plus catastrophique dans tous les pays de l'Empire Romain ! Alors Vespasien céda aux demandes de son entourage et de son armée qui le déclara Empereur en juillet 69 et l'engagea à chasser Vitellius que le peuple de Rome rejetait !

Vespasien ordonna à Flavius d'épouser une fille de Césarée qui était au nombre des captives, mais lorsque Flavius suivit Vespasien à Alexandrie sa femme le quitta, il en épousa une autre dans cette ville. Etant renvoyé auprès de Titus à Jérusalem, les juifs firent vainement pression sur lui, pour qu'il le fasse tuer...

En Août 69 Vespasien commença par s'assurer de la place et des greniers d'Alexandrie dont Tibère Alexandre était le gouverneur. Celui-ci l'assura de sa fidélité et fit prêter serment aux deux légions qui y séjournaient habituellement. Elles furent suivies rapidement des légions de Hongrie et de Moesie.

Revenu à Béryte, Vespasien fit briser les dernières chaînes que portait Josèphe et lui rendit sa liberté, puis avant de partir pour Alexandrie, il confia à Titus le commandement des armées d'orient et lui donna la mission de prendre Jérusalem.

 

f/  Titus et Flavius lors de la chute de Jérusalem

 

Dans Jérusalem assiégée régnaient la famine, la peste et l'anarchie, pendant qu'à l'extérieur des murailles, Josèphe exhortait le peuple à se rendre aux romains en lui garantissant la liberté, les radicaux mirent sa mère en prison. Soudain une pierre lancée du haut des murailles atteignit Josèphe à la tête au point de lui faire perdre connaissance. Le bruit courut pendant quelques jours qu'il avait succombé à cette blessure, ce qui désola fort sa pauvre mère.

Comme certains transfuges juifs avaient avalé des pièces d'or avant de s'enfuir de la cité sainte, les syriens et les arabes se mirent à éventrer tous ceux qu'ils purent saisir, même ceux qui n'en avaient pas avalé. Titus fit exécuter à coups de dards, tous les coupables.

Dans un effroyable carnage : des monceaux de cadavres et des ruisseaux de sang le temple fut prit d'assaut et brûlé un 9 AV (env. mi-sept.) de l'an 70. C'était le jour anniversaire où l'armée de Nabuchodonosor II s'empara le grand temple de Salomon et le détruisit entièrement.

Après la prise et destruction du temple Titus offrit à Flavius des livres sacrés et la liberté de son frère,  Flavius lui demanda et obtint la liberté de 50 puis de 190 de ses amis, sans payer de rançon. Peu de temps après il vit trois de ses amis crucifiés et obtint par Titus leur descente des croix. Malgré les soins des chirurgiens, seul un homme sur les trois survécut à ses blessures.

Titus lui ayant donné de nombreuses terres en Palestine, Josèphe préféra s'en aller habiter à Rome où il avait déjà séjourné. Titus l'emmena sur son vaisseau amiral et Vespasien plein de joies, lui accorda la citoyenneté romaine, une honorable pension et son ancienne et très et spacieuse villa dont il n'avait plus besoin.

De son épouse d'Alexandrie il eut trois enfants, mais seul celui qu'il avait nommé Hyrcan lui restait. Il la répudia pour une affaire de moeurs et il épousa une crétoise juive dont il eut également deux enfants : Justus et Simon. C'est à cette période qu'il entreprit d'écrire " les 20 Livres de l'Histoire Ancienne des Juifs auxquels s'ajoutèrent les 7 Livres des Guerres juives " Après la mort de Vespasien, Titus fut nommé empereur (comme Flavius l'avait prédit) et celui-ci continua à le couvrir de sa protection.

On pense qu'il mourut vers l'an 100, il aurait eut alors 63 ans.

 

MEMENTO HISTORIQUE : DE JUIN 68 à JUILLET 69 
l'année des " quatre empereurs romains "

 

 1. Début 68, VINDEX général Gaulois se soulève contre Néron en faveur du
 Général Galba. Vaincu par les armées de Germanie Vindex se suicida. Le sénat
 de Rome ayant promu le général
GALBA
 (gouverneur de l'Espagne Tarraconaise)
 au titre de nouvel Empereur de Rome
, celui-ci poussa Néron au suicide et
 l'acheva à la fin du mois de juin de l'an 68 de notre ère.

 2. Avec l'aide d'Othon, GALBA un homme de 73 ans succède à Néron mais
 lorsqu'en janvier 69, le vieil empereur désigne Pison comme son successeur,
 Othon très rancunier le fit assassiner en janvier 69 par les prétoriens.

 3. OTHON - gouverneur de Lusitanie prend le pouvoir, mais une rivalité
 l'oppose à Vitellius qui lui conteste son titre
. Ecrasé à Bédriac (en Gaule),
 il se suicida dans Bruxelles après avoir régné seulement 92 jours.

 4. VITELLIUS - Commandant de l'armée de Germanie et vainqueur d'
 Othon en Avril 69, se rend à Rome, mais ne peut pas imposer son autorité à
 l'empire. En Juillet 69 l'armée d'Orient  proclame Vespasien comme empe-
 reur.
En Octobre 69 Vittelius qui venait d'être battu à Crémone, est égorgé
 sur le forum par la population.

 5. FLAVIUS TITUS VESPASIANUS ou VESPASIEN né en +9 à Rieti,
 petit-fils d'un centurion et fils d'un publicain, il succède à Vitellius comme
 empereur de Rome
.

 Ses deux fils régneront successivement après lui :

  1. Titus (79 - 81) il se nomma le bienfaiteur du peuple et ne signa aucune
    condamnation à mort durant son règne.
  2. Domitien (régna de 81 à 96) Autoritaire et cruel, il réprima les intellectuels,  
    les historiens et les chrétiens.

 
 

64.  L'importance du message de Flavius

 

C'est dans la grande villa impériale ayant appartenu à Vespasien que Flavius a pris le nom de son protecteur et s'est mit à écrire l'Histoire et les guerres du peuple juif jusqu'à son époque.

Grâce à lui nous possédons non seulement un témoignage concernant l'Ancien Testament tel qu'on l'enseignait au 1er siècle, mais également des écrits concernant les chroniques du PREMIER SIECLE de notre ère qui est aussi la période de fondation de l'Eglise chrétienne.

Sans Flavius, nous n'aurions jamais connu la vie et les aventures des rois ASMONEENS, la conquête de la Palestine par les romains, les TROIS prises d'assaut de Jérusalem, les exploits des principaux Maîtres de Rome qui sont tous venus, en Egypte, en Judée et en Galilée. La grande défaite juive : 40 ans après la crucifixion de Jésus ! Ces mémoires sont d'autant plus précieuses qu'elles n'ont pas été écrites par un chrétien, mais par un authentique notable pharisien, de descendance princière asmonéenne. Il fut de surcroît général en chef de la résistance et Gouverneur officiel de la Galilée !

Son témoignage écrit depuis 19 siècles est d'une importance capitale car il nous permet de faire un retour aux sources pour connaître les événements qui se sont déroulés à l'époque où ont été également rédigés : nos quatre Evangiles du Nouveau Testament !

Car ne l'oublions pas Jésus, Le Baptiste, Marie et les apôtres étaient juifs. Ils honoraient la loi et les fêtes juives, en un mot ils vivaient en juifs et observaient religieusement la loi de Moïse.

Dommage que des chrétiens orthodoxes au début du Ve siècle ont cru bien faire en mettant le feu à la plus grande bibliothèque du monde, située " à Alexandrie, " privant la science et tout le monde futur d'un trésor d'archives inestimables sur la vie d'autrefois, les continents disparus et les origines de notre civilisation.

Autre phénomène étrange et nouveau : depuis la découverte de puissants ORDINATEURS des savants éminents y ont introduits les textes de la Bible afin d'analyser chaque lettre qui au moyen d'une grille secrète contiendrait une deuxième lecture cachée se lisant également dans le sens vertical des lettres et où apparaissent les noms de personnages ayant vécu dans les vingt siècles qui ont suivi la mort de Jésus et même certains noms de personnalités actuellement au pouvoir !!...

Hélas pour l'intérêt du peuple ces choses sont gardées sous le sceau du secret ... Toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire mais en tous cas : la BIBLE n'a certainement pas fini de nous étonner !

 

 En ce qui concerne les mentions de Jésus de Nazareth  dans les écrits de Flavius :

 
Flavius a certainement parlé dans ses chroniques de la vie et de la crucifixion de Jésus de Nazareth. Mais il a dû les décrire comme l'ont vu les pharisiens et les contemporains juifs du premier siècle, il parait évident que plusieurs lignes ont été sorties de l'oeuvre originale et remplacées par d'autres issues d'un excès de zèle des moines copistes du Moyen-Age qui gardèrent dans leurs bibliothèques ces précieux textes pendant des siècles...Ce qui expliquerait la très longue absence des textes de Flavius Josèphe dans la bibliographie des livres de tout le Moyen-âge !!

Telles sont les dix lignes telles qu'on peut les lire aujourd'hui dans le manuscrit original, ( Livre 18 - ch 4 ):

" En ce temps-là était Jésus qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer simplement comme un homme, tant ses oeuvres étaient admirables. Il enseignait ceux qui prenaient plaisir à être instruits de la vérité et il fut suivi non seulement de plusieurs juifs mais de plusieurs gentils (non juifs):

" c'était le Christ. Des principaux de notre nation l'ayant accusé devant Pilate, il le fit crucifier. Ceux qui l'avaient aimé durant sa vie ne l'abandonnèrent pas après sa mort.

Il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour, comme les saints prophètes l'avaient prédit (et annoncés) qu'il ferait plusieurs autres miracles. C'est de lui que les chrétiens que nous voyons encore aujourd'hui ont tiré leur nom..."

Nous laissons à chaque lecteur le soin d'apprécier !

Mais revenons à ce qu'a prophétisé MALACHIE le dernier prophète juif de l'Ancien Testament, qui écrivait :

Malachie : " N'avons nous pas tous un seul Père ? "

Quand viendra donc l'Elie qui ramènera l'amour dans les familles avant que n'arrive ce jour terrible et redoutable ? Que veut dire l'avertissement dans la dernière phrase où l'Eternel menace de devoir frapper le pays d'interdiction de vie ?

Il nous reste l'espoir de voir un jour les vrais juifs religieux tendre la main aux chrétiens et aux arabes en leur disant :

Laissons à Flavius Josèphe le mot de la fin :

Dieu est le père et le Maître absolu en toutes choses,
Il voit tout et rend heureux ceux qui le servent.
Tous ses ouvrages sont proportionnés à son infinie grandeur.


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