DOCUMENTS ANNEXES SUR LA RELIGION CHRETIENNE
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Ce courant d'indépendance communément appelé " Gallicanisme " a trouvé durant la période du Moyen Age plusieurs épilogues qui ont opposés les rois et les évêques de France à l'autorité de Rome, mais les chrétiens gallicans actuels se fondent essentiellement sur la doctrine du Concile Oecuménique de Constance (1417) qui affirme que seul le Concile OECUMENIQUE (assemblée des évêques de toute la Terre) reste souverain en matière d'autorité et d'enseignement au sein de l'Eglise.
Même si l'unité chrétienne de l'Eglise de France a
particulièrement été touché par la constitution
civile du clergé (lors de la Révolution française en
1791), puis par les articles organiques du Concordat de 1801 et surtout par
la laïcisation de l'Etat français en 1905, le mouvement gallican
a essayé dès 1907 de
créer un renouveau particulier de la spiritualité chrétienne
adaptée aux temps et aux problèmes
d'aujourd'hui. L'Eglise Gallicane qui existe également
au Canada est particulièrement développée dans l'Ouest
et le Sud-Ouest de la France et offre aux lecteurs intéressés
déjà de nombreux sites sur Internet.
Cette Eglise restructurée par Mgr Vilatte (1854-1929) reste fidèle à l'enseignement évangélique des premiers chrétiens et aux célébrations de l'Eglise catholique traditionnelle, elle possède ses évêques et ordonne même des prêtres mariés assistés de diacres et de diaconesses.
Elle conteste par contre l'obligation d'une confession orale et les affirmations du concile de Vatican I (1870) qui affirme le double dogme de l'infaillibilité et de la primauté de droit divin du Pape. Elle ouvre également ses bras aux divorcés (excommuniés par l'Eglise de Rome) et à beaucoup de chrétiens pour qui l'Evangile constitue une véritable raison d'aimer et de vivre ensemble.