L'INDE et la période PRE-VEDIQUE 

 

La période Indienne archaïque des Dravidiens et des Moundas

Pourquoi attribue-t-on certains récits de l'Inde antique à des périodes de -8000 à -9000 ans sans pouvoir apporter de preuves matérielles ? Car même si le livre du Rig Veda, considéré comme le plus ancien de la religion védique a été rédigé par écrit aux alentours du Xème siècle avant notre ère, il a certainement été transmis oralement depuis très longtemps et sa partie tradition qui mentionne des phénomènes inexpliqués jusqu'à maintenant, ne relève pas que des légendes !

Dans cette " période indéfinissable " les historiens situent en Inde des peuples d'hommes à la peau sombre : les DRAVIDIENS et les MOUNDAS ". La religion de l'Indus fait partie des plus anciennes religions de notre humanité, elle a débuté bien avant l'émergence des premières civilisations connues en Orient et probablement avant les premiers écrits qui ne sont apparus qu'aux alentours de l'an -3000 en Egypte et en Mésopotamie.

Les dravidiens avaient la renommée d'être un peuple sociable et moins agressif que les autres. Pourtant un jour aux alentours des années -1700 leur civilisation a presque complètement disparue devant les troupes d'envahisseurs aryens venus du Nord qui les déçimèrent comme du bétail... De même, un autre pays l'EGYPTE qui depuis mille ans n'avait bataillé que dans des guerres civiles ou frontalières va également dès -1785 av. J.C. connaître la défaite et subir le joug des envahisseurs Hyksos venus de l'Est du Caucase. Heureusement les Hyksos se montrèrent moins féroces et ils acceptèrent un compromis qui dura deux siècles, entre leurs dieux et ceux de l'Egypte.

Que s'est-il réellement passé au nord de l'Asie pour chasser vers le sud tant de guerriers et d'envahisseurs  de différentes teintes de peau et de différentes régions si éloignées ?...

 

   La période Védique vers -1700 jusqu'à  
 vers -650 et description de ses divinités

   

I.  Dieu Créateur du Rigveda :  B R A H M A :  

le Créateur-engendreur " le protecteur "  - Autres noms :

NARAYANA - PRAJAPATI ou PURSHA = le Père de toutes créatures
"
l'Homme Cosmique " son fils D A K S H A est UN des dix sages (Rishis)

 

 

II.  Triade des trois grands dieux védiques :  
 

1.  I N D R A  :  le dieu de la FOUDRE ou  
INDONIS ou Purandara - Le Roi des dieux.  
 

2. A G N I : dieu du ciel  
- gardien du monde - dispensateur de la vie éternelle  
 

3.  S U R Y A  ... le dieu soleil

 

III.  Autres anciens dieux secondaires védiques

et  les 14 législateurs :

 


Temple de Maduraï rempli d'anciennes divinités hindoues

 

Vers l'an-1700, la civilisation Dravidienne de l'Inde a été vaincue, décimée, et remplacée par des tribus d'envahisseurs iraniens et des peuplades à la peau claire venues de l'Inde du Nord et des bords de la Mer Caspienne qu'on identifiera plus tard sous le nom d'ARYENS.

Déferlant en hordes sauvages ces ARYENS ont d'abord envahi la vallée de l'Indus et ont détruit " les grandes cités : d'HARAPA et de MOHENJO - DARO. Après s'être installés dans les plaines verdoyantes, ils étendirent durant deux siècles leurs conquêtes sur les anciennes peuplades du Sud-Ouest de l'Inde, en obligeant les survivants des régions conquises, à vénérer leurs dieux et à adopter leurs rites.

Leur principale divinité s'appelait INDRA, il était le Seigneur de la guerre et dieu de la foudre, celui dont la force est capable de renverser les murs des villes fortifiées, de les brûler pour en permettre leur conquête et leur mise à sac... Longtemps la religion des dieux sera le reflet des hommes méchants ayant la mentalité des conquérants aryens durs, matérialistes et sans pitié ! D'où venait donc ce dieu qui renverse les remparts et que ces hommes à demi-sauvages craignaient comme la foudre ?

En Inde il faudra attendre qu'un millénaire s'écoule pour constater (vers-650) un changement de mentalité des hommes et une nouvelle façon de percevoir des divinités devenues plus sages et plus religieuses grâce aux enseignements d'ouverture des Brahmanes (les prêtres et religieux de l'Inde) ces hommes qui se sont mis à refuser la violence ont démontré par l'exemple de leur sainte vie que les dieux étaient là non pour tuer tout ce qui vit, mais au contraire pour tolérer les plus faibles et inciter le genre humain à vivre dans un nouvel esprit de conciliation et de recherche de la perfection . Cette foi en la renaissance spirituelle trouve son principal point d'appui dans une théorie des cycles de la vie des âmes assujetties aux cycles des renaissances sur terre, jusqu'à ce qu'elle soit jugées dignes d'accéder au ciel et deviennent immortelles comme les dieux. De cette évolution d'esprit sont nés successivement : l'Hindouisme, le Bouddhisme et le Jaïnisme qui ont remplacé le culte Védique.

Peu à peu l'Inde va perdre ses rituels de sacrifices sanglants d' animaux et d'êtres humains sacrifiés aux cruels dieux védiques, pour être remplacés par des offrandes de céréales, d'huiles et de végétaux, tandis que l'homme va se découvrir cette seconde entité spirituelle qui lui ouvrira le chemin vers des divinités plus conforme à l'image de divintés plus parfaites, justes et miséricordieuses.

 

L'importance des sacrifices dans la religion védique

 

Pour mieux comprendre l'aspect des sacrifices rituels du début de la période védique, il faut nous replacer dans l'esprit primitif des peuples de cette première période aryenne où pour des raisons majeures des peuples nomades ont dû quitter leur terre et chercher d'autres endroits pour échapper à leurs problèmes de survie matérielle !

L'homme de cette période est alors un conquérant, un chasseur qui se montre en véritable prédateur, il suit l'exemple de la nature où le plus fort dévore le plus faible, ce qui lui permet de vivre et de reprendre des forces.

L'homme primitif entrevoyait ses dieux à l'image de son mental matérialiste et il croyait faire plaisir à ses dieux en lui offrant de la chair humaine et le sang de ses victimes animales que des prêtres allaient jusqu'à boire, accompagné de vins alcoolisés et surtout de SOMA une plante macérée dans une sorte de liqueur qui plongeait les esprits en transes par son pouvoir hypnotique.

 

L'amour physique symbole de la Création de l'Univers

 

A l'image des égyptiens et des assyriens, la société archaïque indienne honorait autrefois essentiellement le soleil et la Lune, considérée comme une divinité féminine qui est à la fois la compagne du soleil et la Grande Mère de la vie et de l'Univers. Cette conception très ancienne du culte féminin qui a son origine dans la nuit des temps s'est donc rapidement estompée sous la pression des aryens qui durant plusieurs siècles ont redonné à l'Inde la priorité au dirigisme patriarcal convenant mieux à ce mélange d'envahisseurs plus agressifs et plus sauvages que les premiers agriculteurs dravidiens qui confiaient aux femmes la défense de la communauté du village et de la famille.

Mais la lente évolution vers l'Hindouisme et les mariages mixtes avec les nouveaux venus vont adoucir les terribles conquérants qui vont finir par admettre les rites anciens et le retour au culte de la Mère et aux désirs de la chair symbolisé par Shiva le dieu : phallus qui (comme le dieu Min égyptien) féconde la nature elle-même représentée par huit millions de matrices différentes ou Yonis (organes femelles).

" Comme un père et une mère, la Nature Principielle et la Personne Cosmique donnent naissance à toutes les formes de l'Etre. En ce monde, les hommes qui désirent une progéniture fécondent les femmes de leur sperme. De même l'Etre Suprême désirant une progéniture féconde la nature pour se multiplier " (Karapâtrî, Siddhânta)

Comme la coupe transversale d'un oeuf laisse apparaître deux éléments distincts : le blanc étant la masse du ciel ayant la terre en son centre (le jaune), l'oeuf Cosmique devient le symbole de l'Univers et la représentation des éléments mâle et femelle qui s'unissent en deux natures complémentaires pour faire jaillir une nouvelle source de vie.

" La Mère universelle devient l'autel, le phallus lui-même représente la pure-conscience source de vie. " (Shiva Purâna) et il est écrit dans ce même livre :
" Celui qui vénère le phallus sachant qu'il est la cause première, la source de la conscience, la substance de l'Univers est plus proche de moi (Shiva) qu'aucun être. "

Telles sont les toutes premières conceptions primitives connues des croyances religieuses de l'INDE Archaïque.

 

Le polythéisme religieux aux temps védiques :

 

Lorsqu'on sait qu'il existait dans les nombreuses régions de l'Inde plusieurs versions de la Création du monde, on n'est pas étonné d'apprendre qu'il y avait aux temps Védiques pas moins de trois mille dieux vénérés dans ce polythéisme très complexe.

Le sage Yajanavalkya qui comparait les dieux à des sphères d'existence résuma leur nombre à trente trois divinités :

 

1 - les huit Sphères d'existence ou VASU-S  (enveloppes)

  1. La Terre (Prithivi)
  2. Le feu (Agni) : la nourriture
  3. L'espace (Antariksha)
  4. Le vent ( Vâyu) : souffle vital
  5. Le ciel (Dyaus)
  6. Le soleil (Surya) : l'intellect
  7. Les Constellations (Nakshatra)
  8. La Lune (Soma) : oblation, semence d'immortalité

Ce sont les 8 demeures (Vasu-s) qui habitent dans le monde et le monde habite en eux.

 

2 - les 11 PRINCIPES de vie, dieux de l'espace et de la vie

Les hurleurs : RUDRA-S. C'est la pensée ils sont plus dix sortes d' ENERGIES VITALES. Lorsqu'à notre mort, ils abandonnent notre corps, nous nous lamentons c'est pourquoi on les appelle aussi les Causes des larmes. Ils sont les fils du sage Vision (Kashyapa) et de Terre-Parfumée (Surabhi). Ils sont les compagnons de Rudra-Shiva.

 

3 - les douze PRINCIPES-SOUVERAINS... ADITYA-S 

Ce sont les douze mois de l'année qui entraînent le temps, ils sont aussi les guides de la vie.

 

4 - le souverain céleste (le tonnerre)... INDRA

Le Verbe qui est la manifestation du coeur

 

5 - le Progéniteur ... PRAJâPATI

Il est le SOUVERAIN-SUPREME (Parameshthin), la Personne Immuable,

l'AUTO-ENGENDRE   (l'Eternel ou Svayambhu)

 

La double conception d' Art - Rituel  ou  Daksha
( Le Principe souverain Créateur )

 

Il sera même ultérieurement identifié à Brahmâ ( Mahâbhârata 13 )

Il est " le Fils de l'Etre Immense " Considéré comme la source de la vie cosmique, il est le père des Dieux, des hommes et des anti-dieux. Il représente le pouvoir des rites qui relient les hommes aux dieux. Il donne naissance à l'univers mobile. Son culte est lié à celui du Roi des morts (Yama) et de son scribe Citra. 

Le premier Art Rituel né durant le cycle de Câkshuaha Manu était le fils de Mârisha et des dix consciences éveillées (Pracetas). Daksha épousa Obscure (Asinî), fille de Profondeur (Vîrana) également progéniteur. Il eut d'abord dix mille Fils appelés les Chevaux Joyeux (Haryashva) et dix mille Chevaux faciles (Saralâshva) issus d'une création mentale, mais le sage Nârada empêcha de continuer la création en leur faisant prononcer des voeux d'ascèse monastique.

Ce premier Art Rituel fit également naître physiquement 60 filles :

Selon le Bhâgavata Purâna, le second Art Rituel était marié à Prâsûti la fille de Svâ-yambhuva Manu, elle lui donna seize filles dont treize furent mariées à la loi de Perfection (Dharma). SATI la dernière fille du nom de FIDELITE sera mariée à Shiva.

FIDELITE la plus jeune fille d'Art Rituel et épouse de Shiva se laissa consumer par le feu parce qu'elle ne pouvait supporter une dispute entre son père et son mari. Shiva qui l'aimait beaucoup envoya le monstre Vîrabhadra venger la mort de son épouse.

Vîrabhadra décapita Art Rituel et brûla sa tête dans le feu du Sud. Au bout de quelques temps Shiva permit la résurrection d'Art Rituel à condition qu'il prenne la première tête qu'il rencontre, ce fut celle d'un bouc qu'on venait de sacrifier.

 

Le Grand Maître BRIHASPATI,
précepteur des dieux védiques

 

A cause d'une faute, Dévotion (Shraddâ) l'épouse du sage Flamboyant ou ANGIRAS, donna un jour naissance à un enfant mort-né, grâce aux vertus de l'ascèse elle fut capable de plaire au dieu son époux qui la mit enceinte de Brishaspati, dieu de l'intelligence et précepteur des autres dieux.

Fils du ciel aux sept visages et aux sept rayons, il a des cornes pointues, une hache d'or et des flèches. Assis sur son char tiré par des chevaux rouges, il contrôle les mouvements du ciel et des planètes. Son fils est le sage Hirondelle (Bhardvâja).

On lui attribue plusieurs autres noms : comme Seigneur des prêtres (Brahmanaspati), le Seigneur des Cohortes célestes (Gasnapati), ou le Roi des anciens (Jyeshtha-râja. Avec son épouse la parole (Vâni) ou (Dhenâ) le discours, il enseigne la science des luminaires (astronomie/astrologie). Il règne sur le soleil et la lune.

Le Précepteur des dieux a également inspiré un livre sur la charité qui associée à l'ascèse permet de devenir un jour... l'égal des dieux !

Selon le Shankarâcârya les principaux dieux védiques qui gouvernent à la fois les régions du corps cosmique et du corps humain sont :

 

L E S   F O N C T I O N S   D E S   V O Y A N T S  :

 

Les VOYANTS représentent " les énergies fondamentales " qui se combinent pour créer et protéger la vie. Ils sont au nombre de " sept forces " qui résident dans le ciel où ils rejoignent les dieux des éléments.

On les représente habituellement sous la forme des sept étoiles de la Grande Ourse. Chaque puissance de Voyant est une forme d'énergie qui rejoint la loi de perfection (Dharma) elle-même base de l'Univers qui se manifeste dans la révélation : le Veda.

 

Les  sept  Premiers  Voyants  

(liens cosmiques et fonctions ) :

 

01. RAYON DE LUMIERE = MARICI, épouse : BONNE SANTE = Sambhûti. Il est aussi le dieu des vents. Père de Vision.

02. DEVORANT = ATRI, épouse : SANS-DEPIT = Anasûyâ qui lui donna : Datta, Durvâsas, Soma dans sa première vie et (Noblesse) Aryaman et sa soeur (Pureté) Anâla dans la seconde vie. Né de la pensée de l'Etre Immense (Brahmâ) il a jailli un jour de ses yeux. Les fils de Brahmâ ayant été détruits par une malédiction de Shiva, Atri le dévorant les ressuscita des flammes d'un sacrifice offert par Brahmâ.

03. FLAMBOYANT = ANGIRAS, épouses principales : MODESTIE = Lajjâ, TRADITION = Smiriti et DEVOTION = Shraddhâ, il épousa également plusieurs filles du Voyant Daksha et deux filles de Maitreya.

Dévotion lui donna quatre fils : AGNI, le feu, la vérité immanente - UTATHYA, la révolution Cosmique - Samvarta et le Grand-Maître = Brihaspati (le précepteur des dieux).

Les quatre filles de Dévotion et d'Agni sont: Sinîvâli (le premier jour de la lune, symbole de fécondité), Kuhu (la nouvelle lune), Râkâ (la pleine lune) et Anumati (acceptation, ou le jour préféré des dieux pour recevoir les offrandes.)

Flamboyant est considéré comme la Source de lumière, le prêtre des dieux et Seigneur des sacrifices, il est une manifestation d'Agni considéré comme le pouvoir de l'illumination, le Grand Maître de la connaissance transcendante, issu de la pensée de l'Etre-Immense.

04. PONT DE L'ESPACE = PULAHA, épouse : PARDON = Kshamâ. Pulaha et Pulastya sont les voyants des anti-dieux dont Kashyapa est le progéniteur.

05. INSPIRATION = KRATU, épouses : HUMILITE = Sannati et ACTION = Kriya ou celle qui a une tête de cheval Hayashiras. Il est la source de l'intelligence, un des 10 fils nés de l'Etre Immense qui engendra l'espèce humaine. Il est aussi le père des 60 000 Vâlakhilya-s, les sages de la grandeur d'un pouce qui entourent le char du soleil. (Bhaâgavata Purâna)

06. CHEVEUX LISSES = PULASTYA, son épouse : TENDRESSE = Prîti. Ses fils les Yaksha-s sont les gardiens des trésors et les protecteurs de l'Etre-Immense (Brahma). Kubera compagnon et ami de Shiva est aussi un des fils de cheveux Lisses.

07. POSSESSEUR DE RICHESSES = VASISHTA, son épouse est FIDELITE = Arundhati. Il est le fils de la vache d'abondance appelée Délice (Nandini). Fils de Varuna et de Mitra, sa mère serait la nymphe Urvashî.

 

Un complément de cinq autres VOYANTS :

 

Quelques siècles plus tard, la fonction d'énergies fondamentales s'atténua et les Voyants furent considérés comme les SAGES célestes ayant le statut des dieux. On leur ajouta cinq nouveaux VOYANTS :

08. ART RITUEL ( Daksha ) perdit peu à peu sa fonction de Créateur et remplacé par Vishnu, il fut relégué parmi les nouveaux sages.

09. Les dix CONSCIENCES éveillées - Pracetas

10. Les CRAQUEMENTS DU FEU ( Brighu ) ou la puissance du savoir

11. Le DONNEUR DE CONSEILS ( Nârada ) ou pouvoir de la persuasion. Associé à Parvata (l'Immobile) il sert de messager entre les dieux et les hommes. Fils de Brahmâ, il aime semer la discorde. Il serait né de la cuisse de Brahmâ (!) Il est dieu de la musique.

12. LE DEPLACEUR DE MONTAGNES (Agastya) ou déplaceur de l'Immuable. Il est le fils de Mitra-Varuna, il représente malgré son aspect de petite taille : la puissance de l'enseignement et des sciences. On dit qu'il a un jour avalé l'océan et même obligé les Monts Vindhyâ à se prosterner devant lui. Son épouse se nomme Lohâmudrâ et son père est le roi des Videha-s.

 

Les quatorze MANU-S ou cycles de la Création

  

La journée de l'Etre-Immense est divisée en 14 parties sur chacune de ces périodes règne un Manu. Chaque période appellée Manvantara ou période d'un Manu correspond à quatre millions trois cent vingt mille années humaines. Ces 14 parties forment un Kalpa.

Le premier Manu est le fils de l'auto-engendré après qu'il se fut divisé en deux parties : mâle et femelle. De lui naquirent les douze Grands Voyants et la race humaine, trois fois par jour ces voyants et leur fils prient pour maintenir la stabilité du monde : 

  1. cycle du Législateur - Fils de l'Auto-engendré : Svâyambhuva
  2. cycle du Fils de l'Auto-illuminé : Svârocisha
  3. cycle du Fils du Très-Haut : " Auttama "
  4. cycle du Fils de l'Obscurité : Tâmasa
  5. cycle du Fils de l'Opulence : Raivata
  6. cycle du Fils de la Vue : Cakshusha
  7. cycle du Temps présent : Vaivasvata
  8. cycle du Parent du Soleil : Arka sâvarnika
  9. cycle du Parent d'Art Rituel : Daksha sâvarnika
  10. cycle du Parent de l'Immensité : Brahma sâvarnika
  11. cycle du Parent de la Perfection : Dharma sâvarnika
  12. cycle du Parent du Seigneur des Larmes : ou Rudra sâvarnika
  13. cycle du Parent de la Lumière : Deva sâvarnika ou Fils de la clarté : Raucya
  14. cycle du Parent du Pouvoir : Indra sâvarnika

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L'étude de cette masse de noms et de fonctions peut paraître ardue aux personnes qui désirent faire l'approche des composants de la religion védique, hindouiste, bouddhique et sectes apparentées.

Nos classifications ont d'abord pour but de scinder ces périodes, ce qui de premier abord ne paraît pas évident. Toutefois ce premier tri permettra aux néophytes de l'ancien monde védique de mieux comprendre l'étude des hautes sphères et les influences très variables attribuées aux divinités en fonction des époques pour s'aventurer sur le chemin de la connaissance de soi lequel nous conduit dans l'univers des dieux positifs.

Quels que soient leurs noms, ils sont les seuls à réunir les adeptes de " toutes les religionsqui prônent la morale, la tolérance et la défense de tous les êtres en difficultés ".

 

Les   douze  Principes  Souverains " ADITYA-S "

 

Aux temps védiques les principes souverains étaient les identités des principes moraux qui régissent notre monde et le monde des dieux. On les représente sous la forme de rayons qui forment la roue du temps.

 

La roue : symbole de l'Eternité - Natamandir

 

Ils sont les enfants de " Etendue Primordiale (Aditi), " mère des dieux, l'étendue sans fin au delà des mers et des nuages. Aditi est la fille d'Art-Rituel (Daksha) de son mariage avec son époux Vision (Kashyapa) sont nés douze enfants " les principes souverains " :

VISHNU pénètre tout, sait tout, se trouve partout. Vishnu est déjà présent dans le Rig Veda, même s'il n'est pas encore au premier rang des dieux, il est déjà une divinité majeure, on l'appelle le second d'Indra ou son frère.

Tels sont les douze principes que découvrent les êtres mûrs qui recherchent la sagesse en particulier dans la troisième partie de leur existence terrestre afin de mieux se préparer à leur renaissance spirituelle.

Aux temps védiques le dieu Varuna était l'Omniscient, le Maître des Adityas. L'Etre Invisible qui guide les oiseaux et les puissances des marées, il guide la lune et le cours des vents (Rig Veda)

Par la suite dans la mythologie tardive, Varuna devint le dieu de la mort et le chef des anti-dieux, Indra le remplaça comme régent du ciel.

 

INDRA - le roi des dieux de la période VEDIQUE

 

Indra est non seulement le dieu de la tempête qui fait sombrer les navires mais aussi le dieu de la foudre qui fait tomber les murailles assiégées. Il traverse le ciel sur son cheval ou sur son char en or. Il est le fils de Prithivî (la Terre) et de Dyaus (le ciel) qui sont tous deux les parents des dieux et des hommes.

La nature du monde terrestre apparut aux Aryens védiques comme un perpétuel sacrifice. Etrange destinée où le plus faible devient la nourriture et l'énergie vitale pour la croissance du plus fort !...

Après avoir créé l'Univers par sa volonté (Mâyâ - principe de justice et de vérité - nom qui resurgira en Amérique Centrale !...), Indra se servait également de son troisième oeil (Varuna) pour surveiller les humains. (En Egypte on l'appellait l'Oeil de Rê !)

A signaler deux textes extraits du Bhâgavata chap. 10 qui non seulement montrent la supériorité des pouvoirs de Krishna sur Indra, mais font étrangement mention (comme la Bible) de l'arbre sacré qui a poussé au Paradis et du déluge :

1) Craignant la naissance d'un fils plus puissant que lui, Indra foudroya le ventre de sa femme la déesse Didi, de ces embryons naquirent les 60 Marut-s (genres de petits démons) qui devinrent les dieux de la tempête.

Une grande bataille eut lieu entre les dieux et les démons (les Daitya-s sorte de géants monstrueux) qui barattèrent l'Océan Primordial en compagnie du démon Rahu. C'est pendant cette bataille que naquirent d'une part les éclipses de lune et le médecin des dieux : Dhanvantani et d'autre part la célèbre AMRITA : l'eau qui assure aux mortels la vie éternelle.

Lorsque Krishna se rendit au Paradis pour se saisir de l'arbre sacré Pârijata, Indra qui voulut l'en empêcher fut battu et Krishna pu emporter chez lui cet arbre qu'il désirait...

2) INDRA était le dieu des pasteurs des troupeaux de Vraja. Krishna les persuada de renoncer à ce culte. Furieux Indra envoya un déluge sur terre pour noyer les pasteurs. C'est alors que Krishna souleva la montagne Govardhana et la maintint en suspension durant sept jours pour sauver les troupeaux. Indra vint alors se soumettre à Krishna l'incarnation de Vishnu.

  

AGNI : le dieu du FEU aux temps Védiques :

 

Frère d'Indra, il commença par dévorer ses parents. Prêtre médiateur entre les dieux et les hommes, il est un grand lutteur contre les démons et il est célèbre pour sa droiture. C'est lui qui accueille le " fidèle hindou " qui arrive au ciel.

Les trois sphères du monde perceptibles par l'homme :

Agni le Seigneur du feu, réside dans ces trois mondes et tous les dieux (comme le principe d'une roue) reposent sur ses rayons. Les Voyants vénèrent dans leurs hymnes les trois formes de l'Etre sous trois formes de feu qui animent tous les êtres nés des trois mondes : (extrait du Brihad-devatâ)

AGNI est le second dieu des Véda-s, il fait briller toutes choses. Il donne l'intelligence, la force, la santé et la beauté aux hommes. Il est le chef des sphères cosmiques. En tant que Fils aîné de l'ETRE-IMMENSE, il pénètre et illumine toutes choses.

Son épouse " Celle qui accompagne l'Oblation " (Svâha) lui a donné trois fils : PUR (Pâvaka) - PURIFIANT ( Pâvamâna) et PURETE (Shuci).

Il existe dix formes du feu : cinq naturelles et cinq rituelles :

  1. Agni le feu combustible terrestre et visible
  2. Indra (Vayu) la foudre qui consume maisons et forêts
  3. Surya (Soleil) surnommé le feu du ciel
  4. Vaishvanara (Celui qui pénètre toutes choses) les nourritures spirituelles et matérielles qui se transforment en énergies pour le corps et l'âme
  5. Le feu destructeur, la puissance qui dort dans un volcan et qui un jour détruira le monde.
  6. Le feu de l'Immensité (Brahma-agni) ou feu sacré du sacrifice
  7. Le feu du Progéniteur (Prâjâpatya-agni) la promesse fait à l' investiture du cordon sacré au rite de l'Agni-hotra.
  8. Le feu du foyer domestique (Gârhapatya-agni). Le feu centre de vie familial et d'amour qui se développe au mariage et qui ne doit jamais s'éteindre ...
  9. Le feu des ancêtres (Dakshina-agni), le feu du Souvenir qui reçoit les rites d'exorcisme et les offrandes pour les défunts
  10. Le feu du foyer du bûcher funèbre (Kravyada-agni). Le feu de la dernière offrande où se consume le corps des morts.

 

Le  Soleil - SURYA dans la voûte céleste Dyaus

 
Le Soleil est le troisième Grand Dieu des Veda-s. Il est au centre de notre système planétaire. Il représente la limite entre les sphères connues comme la Lune et la Terre, et le monde de l'inconnu des sphères de l'Auto-engendré et de celles de la Volonté suprême.

Dans les Purâna-s, le soleil est le fils du sage Vision (Kashyapa) et de la déesse-Mère : ADITI ou " étendue Primordiale. "

Le soleil est l'âme du monde (Rik-Samhitâ) Il est la lumière qui existe au commencement. L'être qui réside en nous et réchauffe notre corps. Par extension il guide nos facultés intérieures et régit nos cycles vitaux.

SURYA a quatre épouses :

  1. Connaissance (Samjnâ) qui est dans le Mahâbhârata la fille du GRAND ARCHITECTE : nommé Vishvakarman
  2. Souveraineté (Râjnî)
  3. Lumière (Prabhâ)
  4. Ombre (Châyâ).

Ses trois enfants sont le législateur Manu, Yama le souverain des morts et le fleuve Yamuna. Le Soleil à deux noms courants : SURYA (lumineux, qui brille) et ADITYA (fils de l'étendue primordiale ou origine) c'est pourquoi les anciens considéraient le soleil comme l'origine du monde. Curieuse notion de Maîtrise sur le royaume des morts et de traversée du fleuve que l'on retrouve en Egypte...

 

V Â Y U : le dieu du vent

 

Le vent est l'ami du feu, parfumé, caressant, il erre dans la demeure des dieux, stimulant tous les sens. Il est le voyageur et le messager des dieux, la respiration du monde, le souffle universel, l'instigateur de la vie et des être vivants. ( Mahâbhârata 12 )

Purificateur, il pénètre et se répand partout en remplissant les trois mondes où il vole subtilement comme un musicien céleste.

 

Les mutations après la période Védique :

 

Nous venons d'énumérer la base des anciens dieux védiques dont beaucoup seraient même selon de très anciennes révélations orales des dieux "pré-védiques" remontant à la nuit des temps...

On peut noter également des évolutions de certaines divinités qui sont d'abord considérées comme des esprits divins favorables, puis soudain se retrouvent rejetés au moyen de délations et de récits cruels par les nouvelles générations qui les abaissent au rang des divinités secondaires ou les transforment en divinités négatives : démons ou esprits malins pour les remplacer par de nouvelles divinités...

C'est donc en douceur que s'effectuera le passage de la période Védique à la période Hindouiste qui se serait affinée entre -700 et -600 de notre ère !

Avec la mutation d'anciennes divinités c'est tout un nouvel esprit qui va se développer et qui porte déjà en lui une réelle consonance de vie, de lumière, de flamboiement, de recherche spirituelle, de jeûne, de purification mentale du soi et de renaissance spirituelle après la mort corporelle...

Il est remarquable de constater que cette évolution s'est accomplie lentement sans effusion de sang, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des autres grandes réformes religieuses.

 

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